Hispano-Suiza Type 30 Especial “Rabassada” 1922

Toujours à Rétromobile (2018), cette Hispano Suiza Type 30 de 1922 était à vendre par un marchand. Elle avait une vocation sportive et avait l’ambition de briller en compétition à des fins publicitaires.

Cette Type 30 E (E pour Especial) est issue de la production espagnole avec un moteur 4 cylindres de 3 litres et 1 arbre à cames en tête.

Elle est montée sur un châssis court d’avant guerre (type 21), lui aussi (châssis n° 4880)

Elle devait participer à la course de côtes de Rabassada (Catalogne) mais elle sera prête trop tard…

Néanmoins, il semble que ce soit à son bord que Rafael de Vierna bat son record (6 h 05 ‘) sur la ligne Bilbao-Madrid à une moyenne de 90 km/h!

Il semblerait aussi que ce soit son seul “fait d’arme” avec l’ascension de Carrere en Cuesta de Mataró où elle termine deuxième.

Tout porte à croire, surtout, que ce soient les fameuses H6, tellement plus modernes et abouties, qui lui ont fait de l’ombre, tant commercialement qu’en compétition…

En tout cas, avec son châssis court et sa caisse alu, elle a fière allure (mais franchement typée avant-première-guerre)… 😉

Hispano-Suiza Type 30 Especial “Rabassada” 1922
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.