Hispano-Suiza K6 « demi-berline » Van Vooren de 1934

Voici une belle Hispano Suiza K6 de 1934 carrossée en « demi-berline » par Van Vooren (vue lors du passage du Rallye des Clubs de marque à Epinal en 2017)

Elle est très basse car son châssis s’inspire du châssis des Ballot (marque rachetée par Hispano quelques années auparavant). Son moteur 6 cylindres en ligne (5180 cc, 30 CV) est nouveau et, même s’il n’a pas d’arbre à cames en tête comme le voulait la tradition maison, il garde le double-allumage!

Les freins à câbles sont évidemment actionnés par un servo-frein maison…

La carrosserie est de Vanvooren, célèbre carrossier de luxe qui travaillait beaucoup pour Hispano-Suiza (surtout que le dirigeant de Vanvooren, Marius Daste, deviendra directeur de production du constructeur automobile!)

C’est une demi-berline sans montant (brevet du carrossier). « Demi-berline » dans ce sens où la voiture ressemble surtout à un coupé car les portes arrières sont très courtes et quasi-invisibles, les poignées et charnières étant cachées. Sublime!

Il s’agit d’ailleurs d’un châssis court.

] 

Voici un descriptif des K6 Hispano-Suiza sur une « fiche » que tout le monde connait 🙂 :

Au début des années trente, dans le courant de réarmement qui parcourait l’Europe, l’usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes fabriquait de moins en moins d’automobiles et de plus en plus de moteurs d’avions et de canons à répétition.

Une routière de grand style

Marc Birkigt, le directeur technique, avait bien conscience d’avoir crée son chef-d’oeuvre en 1911 avec la H6, et il s’absorbait de plus en plus dans l’étude d’armes automatiques où son atavisme d’horloger suisse se donnait libre cours. Pourtant, il fallait se rendre a l’évidence: la modeste 26 CV Junior avait, en 1933, autant de mal a trouver de clients que la monumentale 54 CV J12.

Un crépuscule doré

Alors Marc Birkigt écouta les suggestions du service commercial et dessina un nouveau modèle.

Ce fut la K6, présentée au Salon de 1934. Mais il n’était pas homme a renouveler sa manière du jour au lendemain. La K6, c’était encore la H6, simplement mise au goût du jour.

C’était à peu près le même châssis; quant au moteur, les mauvaises langues murmuraient qu’il était calqué sur celui de la Citroën Traction Avant. Mais bon sang ne peut mentir: comme toutes les Hispano, la K6 s’affirma comme une routière de grand style. Elle remplit parfaitement sa mission: satisfaire les amateurs d’Hispano rebutés par le prix demandé pour la prestigieuse J12. La K6 trouva sans efforts 204 clients en trois ans et permit a la firme de se retirer de la construction automobile la tête haute.

CARACTERISTIQUES

Moteur : 6 cylindres ; cylindrée, 5,2 litres ; soupapes en tête commandées par culbuteurs ; puissance, 140 ch a 3 500 tr/mn.
Transmission : roues arrière motrices ; boite de vitesses, à 4 rapports.
Dimensions : empattement, 3,72 m ; poids, 1 800 kg.
Performance : vitesse de pointe, 140 km/h.

La K6 présentée en 1934 fut le dernier modèle Hispano-Suiza fabriqué en France. Sans être le chef-d’oeuvre de la marque, c’etait une routière silencieuse, rapide, confortable et très bien construite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.