Henri Fabre, essai d’hélice (en 1907) sur Renault 14 cv de 1903

c’est en passant mes vacances dans le col de Marcieu, chez les parents de ma fiancée, que je suis tombé sur le livre d’Henri Fabre: « J’ai vu naître l’aviation » (1980).

Henri Fabre a, entre autre, inventé l’hydravion et il raconte ses « aventures » dans ce livre.

 

 

On y découvre ainsi l’histoire de ses essais de traction par hélice (mue par le moteur de la voiture), essais faits en 1907 sur une « vieille » Renault 14 HP de 1903 (voiture familiale).

Il précise qu’il s’agit du premier 4 cylindres de la marque! (La voiture peut monter à 62 km/h grâce à sa propulsion « normale ».)

 

 

 

 

 

Il explique ainsi qu’un cadre armé a été conçu (de telle sorte qu’il offre le moins de résistance à l’air possible) et a été fixé à la voiture.

Sur ce cadre a été monté une hélice biplane de 3 m à pas variable.

 

 

 

 

 

Intrigué (ou amusé) par ces essais, son père lui promet de lui rembourser ses frais (5000 frs) s’il parvient à atteindre une moyenne de 50 km/h sur 2 essais, l’un face et l’autre dos au vent…

Le jour J, la voiture est chronométrée à 27 km/h contre le vent mais à 71 km/h vent arrière ce qui fait une moyenne de 49 km/h…!

(Le vent été de 20 km/h)

 

 

 

 

 

Henri Fabre n’a donc pas été remboursé par son père et n’a pas insistté pressé qu’il été d’avancer sur un autre projet, l’essai de ses flotteurs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.