c’est en passant mes vacances dans le col de Marcieu, chez les parents de ma fiancée, que je suis tombé sur le livre d’Henri Fabre: « J’ai vu naître l’aviation » (1980).
Henri Fabre a, entre autre, inventé l’hydravion et il raconte ses « aventures » dans ce livre.
On y découvre ainsi l’histoire de ses essais de traction par hélice (mue par le moteur de la voiture), essais faits en 1907 sur une « vieille » Renault 14 HP de 1903 (voiture familiale).
Il précise qu’il s’agit du premier 4 cylindres de la marque! (La voiture peut monter à 62 km/h grâce à sa propulsion « normale ».)
Il explique ainsi qu’un cadre armé a été conçu (de telle sorte qu’il offre le moins de résistance à l’air possible) et a été fixé à la voiture.
Sur ce cadre a été monté une hélice biplane de 3 m à pas variable.
Intrigué (ou amusé) par ces essais, son père lui promet de lui rembourser ses frais (5000 frs) s’il parvient à atteindre une moyenne de 50 km/h sur 2 essais, l’un face et l’autre dos au vent…
Le jour J, la voiture est chronométrée à 27 km/h contre le vent mais à 71 km/h vent arrière ce qui fait une moyenne de 49 km/h…!
(Le vent été de 20 km/h)
Henri Fabre n’a donc pas été remboursé par son père et n’a pas insistté pressé qu’il été d’avancer sur un autre projet, l’essai de ses flotteurs…