Hellé Nice, première pilote automobile

Hellé_Nice_in_1929_at_Montlhéryce n’est pas la journée de la femme, mais je me rends compte que ce blog, même s’il ne leur est pas nécessairement dédié, les a quelque peu oubliées…. Et les femmes ne le méritent pas…!

Donc, voici un article sur Hellé Nice, peut-être la première femme pilote automobile.

Elle est née Mariette Hélène Delangle en 1900, devient danseuse de music-halls et est une femme moderne (sportive, mangeuse d’hommes dont Philippe de Rothshild et même Jean Bugatti et donc, pilote automobile …) et fut surnomée “la Reine Bugatti”.aomega

Elle bat le record de vitesse (féminin) en 1929 avec une Oméga-six sur l’autodrome de Montlhery et concourra contre des homme en 1931 avec sa Bugatti type 35C . En 1936, en remporte le Rally de Monté-Carlo (coupe des dames).

Elle 1936, elle eu un accident tragique (Grand Prix de São Paulo au Brésil) qui la hantera par la suite… et lui fit abandonner la course automobile.

Après la guerre, elle fut accusée de collaboration et finît sa vie abandonnée de tous et, après avoir côtoyé les plus riches, dans la plus grande pauvreté en 1984.

Ce qu’il faut retenir d’elle, c’est qu’elle fut une femme “moderne” et une des premières à apprécier le sport automobile.

007 - O acidente de Hellé-Nice no GP Cidade de São Paulo de 1936  helle nice 

concurrentes HelleNicesittingoncar

Il existe une fondation pour réhabiliter son nom.

[themoneytizer id=”4805-10″]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.