Cet Helica 1919 (reconstruction) était présenté sur le stand du VRM (Vintage Revival Montlhéry) lors du dernier Rétromobile (2022)
Il était exposé à côté d’un autre cyclecar à hélice, l’Héliox.
(Vous trouverez une présentation de l’Hélica sur ce lien 😉 )
Voici les explication sur sa fiche de présentation:
RECONSTRUCTION
Moteur : Bicylindres JAP en V de 1000cc
Refroidissement : Par air
Démarrage : Manuel par câble
Allumage : Magnéto
Direction : Sur les roues arrière par l’intermédiaire de câbles.
Roues : De type CRI-CRI, sans rayons
Vitesse :80-90 Km/h
Informations – Autres :
Marcel Leyat était un aviateur, ingénieur de Centrale, il a réalisé des vols planés dès 1907. Lorsqu’il a voulu se construire une automobile, il a appliqué les principes de l’aviation à son véhicule.
En 1913 il construit l’Hélicocycle, les essais ont lieu autour du Parc Montsouris à Paris. Lorsque la guerre éclate, il l’emmène au front pour finir les essais. Il tente, sans succès, de la proposer comme véhicule de liaison pour l’armée.
En 1919 il construit l’Hélico, qui deviendra Hélica lors de sa commercialisation. Un film d’actualité fait la promotion de ce véhicule, les demandes de renseignement afflues, 2000 livrets publicitaires seront édités, mais seulement 6 exemplaires seront construits.
En 1921, une série de 10 conduites intérieures et 3 modèles sport seront commercialisés.
La version sport du musée du CNAM et la conduite intérieure achetée par Monsieur Peugeot sont les seuls exemplaires intacts, non restaurés, restant à ce jour.
Sur la base de la conduite intérieure, une draisine « rail/route » sera réalisée en 1925, destinée au directeur des mines au Congo, les essais auront lieu à Pithiviers.
En 1927 il vient à Montlhéry par la route depuis Meursault, avec une Hélica de vitesse et atteint 170km/h avec 2 personnes à bord.
Après cette date il revient à l’aviation jusqu’à la seconde guerre mondiale. Par la suite il se consacre à la création d’une écriture musicale et d’une méthode d’enseignement pour les enfants.
Ce fabuleur véhicule est la propriété du Musée LANE-MUSEUM – USA