depuis le démarrage de ce blog, j’avais le souhait de faire un article sur les carrossiers qui sont de vrais artistes, à plus forte raison qu’il cumulent plusieurs savoir-faire (créativité, dessins, l’ébénisterie, la tôlerie, la sellerie, les détails de finitions et le tout, dans l’harmonie……)
Heureusement, ils commencent enfin à être de plus en plus reconnus, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) essaie de faire reconnaitre la carrosserie française(dan son ensemble) au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est gonflé mais c’est justifié. En effet, on est nettement plus dans le domaine de l’Art que dans celui du basique moyen de transport….
De plus, ces automobiles ne véhiculent (…;-) ) pas que des passagers mais surtout de l’histoire, des personnalités, une époque, de l’industrie, des rêves……. en résumé, notre patrimoine!
Après, en parler sur ce blog est une lourde tache car ce sujet mérite un blog à part entière….
Donc, plutôt que d’en parler moi-même, je préfère vous proposer d’aller ce site: L’age d’Or de la Carrosserie Française fait par l’artiste François Vanaret . (d’ailleurs, rien de surprenant venant d’une artiste sensible à la plastique…!)
Merci pour ce lien vers mon site; et pour votre présence sur le web pour rappeler que notre pays a été le berceau de l’Elégance sur roues dès le milieu du XIXème siècle avec de somptueux attelages présents dans les cours royales du monde entier puis en accompagnant les débuts de l’Automobile dès sa création. Ces « princes de la Carrosserie Française » s’appelaient MÜHLBACHER, EHRLER, BELVALETTE, LABOURDETTE, KELLNER, BINDER…. pour les plus connus et tant d’autres oubliés qui ont créé des chefs d’oeuvre qui méritent aujourd’hui d’être redécouverts.
100% d’accord 🙂
Espérons voir prochainement un onglet « POURTOUT », comme le souligne si justement François Vanaret: « Vous l’aurez compris, il s’agit là du carrossier indépendant que je préfère ». Merci
BM, mari de la petite fille de Marcel Pourtout