C’est au Salon de Reims (2022) que le Club Georges Irat exposait ce beau Roadster Type ODU4 de 1938.
Merci aux membres présents pour l’accueil toujours aussi chaleureux! 😉 (Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas hésiter à vous approcher et poser des questions, vous serez bien reçus et le niveau de connaissances est à la hauteur de la passion des personnes présentes…)
Ce roadster ODU4 est équipé d’un moteur Ruby de 6 Cv, Type DU de 1100 cc (1078 cm3, 61 x 92 mm) qui développe 37 ch à 3300 tr/min.
Sa boite est à 4 vitesses (pour un meilleur étagement par rapport à la boite 3 vitesses, surtout entre la 2 et la 3!) et, bien sûr, il s’agit d’une traction avant avec les 4 roues indépendantes. Les suspensions des 4 roues se font par anneaux en caoutchouc (Neiman) et les freins sont des tambours à câbles.
La ODU4 succède à la MDU en 1939 avec le même moteur mais se différencie par les suspensions à anneaux caoutchouc à l’avant (en plus de l’arrière) et la possibilité d’avoir une boite 4 pour la partie mécanique. Pour la partie esthétique, elle reçoit une calandre « boule » afin de suivre la mode de l’époque et une porte côté conducteur sur la roadster.