Georges Irat OLC3 Cabriolet de 1939

ce beau cabriolet Georges Irat Type OLC3 de 1939 était présenté par le club de « La voiture de l’Elite » lors du dernier salon Epoqu’Auto (2022).

 

 

 

Quand on regarde ce cabriolet, on peut être surpris par plusieurs points:

  • roues « Pilote » pour l’extérieur
  • levier de vitesses « queue de vache » pour l’intérieur

La raison se trouve sous le capot: il est équipé d’un moteur Citroën 11 CV (Perfo) Traction Avant! D’où son type OLC3 (O pour suspensions à anneaux Neiman, L freinage hydrolique Lookheed, C pour Citroën et 3 pour le nombre de vitesses en marche avant). 

Ce cabriolet, bien que plus lourd que le roadster, se retrouve ainsi très performant, avec un bon freinage et une tenue de route excellente… Il peut monter à 130 km/h.

Celui-ci date de 1939 (le type OC3 à freinage à câbles est sorti fin 1938 et l’OLC3 en 1939, le type ODU4 à moteur Ruby étant toujours proposé). Il porte le n° 1622 et c’est l’un des 130 exemplaires à moteur Citroën.

Je crois que ce moteur n’a été proposé que sur des cabriolets (pas de roadster?). 

Esthétiquement, il possède des ailes longues, un capot long et une calandre « boule », ce qui lui permet de suivre la mode du moment… 

Voici un catalogue et tarif de ce modèle (désolé pour la qualité, c’est piqué sur le net):

 

Partie pour un beau succès, la guerre signe malheureusement son arrêt de mort! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.