Georges Irat 2 Litres Type 4A Coach

Voici une Georges Irat 2 Litres Type 4A de 1927 (je crois?) mais avec une carrosserie “Coach” un peu particulière! ;).

En fait, la caisse est plus récente que le châssis et semble issue d’une Rally r15 de 1931 environ. Il est probable que l’adaptation ait été faite juste après guerre… En effet, cela se faisait beaucoup, soit pour essayer de rajeunir une auto (faute de pouvoir s’en procurer une neuve) soit pour réparer des dégâts avec les moyens du bord!

En tout cas, celle-ci a su garder une belle patine qui sent bon le vécu…

Toujours est-il qu’il s’agit ici d’un des rares modèles de ces superbes 11 CV (type 4A)  survivants (au total, il n’en resterait que 12)… Et on lui pardonne bien cette modification qui fait, finalement, partie de l’histoire de cette voiture…

Ce type de modification faite à une époque où c’était “cohérent” n’a rien à voir avec une transformation (destruction) récente – quelque soit la marque – d’une berline en cabriolet/grand-sport pour faire monter son investissement, au détriment de l’histoire et de l’origine du modèle!

Pour revenir au modèle, il s’agit bien d’une Georges Irat, 11 Cv, Type 4A pour 4 cylindres, 2 Litres (1998 cc) qui développe entre 40 et 60 Cv selon les versions… La version la plus sportive pouvait monter à 140 km/h.

C’était probablement la meilleure  2 Litres/4 cylindres de sont époque et sa sportivité n’avait d’égal que sa qualité de finition digne de la gamme supérieure!

Son slogan “la Voiture de l’Elite” n’était pas usurpé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.