et hop, encore un article sur cette fabuleuse auto qu’est la FIAT S76 des records de 1911… 🙂 (conçu pour battre le record du monde de vitesse, détenu par la « Blitzen-Benz ».)
C’est lors du dernier Rétromobile que j’ai pu la découvrir « en vrai », et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle tient ses promesses pour le côté impressionnant et bruyant!
A l’arrêt, déjà, son énorme moteur (issu d’un moteur de dirigeable) arrive quasiment à 1.5 m de haut alors qu’elle mesure 3,75 m de long pour 1,3 m de large… Cette auto n’est quasiment qu’un « moteur sur roue » !
Et quel moteur!
Un 4 cylindres bi-bloc (2 fois 2 cylindres) de 28353 cc (alésage/course de 190 x 250 mm) et, chose rare à cette époque, 4 soupapes par cylindre, 3 bougies/cylindre, magnéto à basse tension, développant environ 290 cv à 1900 tr/mn… le couple doit être titanesque (d’ailleurs, on voit sur la vidéo ci-dessous qu’elle ne demande qu’à arracher la route à la moindre accélération et que son pilote n’a pas la tâche facile pour la contrôler au milieu de la foule lors de sa démonstration. En tout cas, merci à eux pour ce spectacle!).
La transmission (boite 4 vitesses manuelles) se fait par chaîne, son essieux est rigides avec des ressorts à lames semi-elliptiques à chaque extrémité.
Evidemment, pour freiner un tel monstre, il n’y a pas de frein à l’avant (à pédale sur la transmission et à main sur les roues arrières) comme le veut l’époque! Son poids est 1600 kg à vide.
Quant au bruit, il est inutile de faire un grand discours, voici un échantillon 🙂 :
Et pour les records, malgré ses performances, elle n’en homologuera aucun. Pour commencer, Felice Nazzaro, après un essai, refuse de la piloter, la jugeant trop dangereuse et incontrôlable.
Pietro Bordino passe les 200 km/k à Broocklands mais n’ira pas plus loin après une grosse frayeur sur la plage de Saltburn-by-the-Sea (en 1911).
Un prince russe, Boris Soukhanov, la rachète et lui fait prendre le volant par notre Arthur Duray national. Il atteint 225 km/h à Ostende, pousse une pointe à 290 kml/h à Long Island et bat le record du monde du kilomètre lancé à 217,4 km/h en 1912. Rien ne sera homologué!
Redécouverte en 2003, elle a été reconstruite restaurée, le légende peut revivre…
vidéo:
Pour les amateurs de « monstres », on pouvait aussi découvrir cette Darracq V8 de 1905 à ce même Rétromobile.
C’est un dommage que la FIAT S76 Nº1 a été mis au rebut. La nº1 était un peu différent, avec un collecteur d’échappement et un chapeau différent.
Elle a été détruite pendant la première guerre, en effet, car FIAT ne voulait pas se faire voler sa technologie… mais, en éternel optimiste, je me dis que c’est quand même génial que 50% de la production de ce modèle ait été sauvée… 🙂