C’est aujourd’hui le 57ème anniversaire de Gaston Lagaffe donc, en hommage, et pour ne pas être trop hors-sujet, je vous présente …. sa voiture. Une Fiat 509 Coach de 1925.
C’était la première petite voiture de Fiat (990cm3 de cylindrée ) et c’était une voiture populaire que Fiat pouvait vendre à crédit (ce concept était nouveau, à cette époque).
Elle apparaît pour la première fois dans le « Journal de Spirou » en 1964. Gaston Lagaffe se l’est appropriée et elle est devenue une héroïne à part entière alors que le dessin évoluait en gagnant de la personnalité….
Voici l’originale: Fiat 509 Coupé Royale 1929 par Pourtout (mais celle de Gaston est probablement un Coupé Royal « usine », tout simplement)
Et l’interprétation e Franquin:
Quand Franquin dessine l’éclaté d’une voiture, il y met son propre… style….
Et Gaston a aussi acheté une MGB Gt:
et voici un kit pour qui veut s’en construire une:
mise à jour du 11/02/2015
En voici un exemplaire prise en photo sur le Stand du club FIAT à Rétromobile 2015:
et la voici en vidéo dans le film « Fais Gaffe à la gaffe » de 1981 (probablement dans le top 5 des navets :p )
[themoneytizer id= »4805-10″]
Je ne suis pas certain… J’ai lu, en son temps dans le journal de Spirou, que Franquin avait dessiné une « Licorne » 1929, et non pas une Fiat. En plus, en ce temps là, il collaborait souvent avec Jidéhem. « l’éclaté » présenté sur ce blog est d’ailleurs signé des deux… Voilà.
merci pour votre intervention, c’est vrai qu’il y a des ressemblances… 😉
Si vous retrouvez ce journal, ça m’intéresse…
Jidehem travaillait bien avec André Franquin et ils étaient amis, son vrai nom était Jean de Mesmaeker (d’où son surnom qui reprend ses initiales) et c’est par amitié que Franquin s’est permis de caricaturer son père pour créer la fameux homme d’affaire qui n’arrivait jamais à signer ses contrats…