Fauteuil Hydravion J.E.Ruhlmann

voici un hors-sujet mais je ne résiste pas à l’envie de partager ma joie car je viens de réceptionner mon nouveau fauteuil. Il vient d’être retapissé en cuir par un artisan local, “Le Coq et Le Crapaud“. (je l’avais acheté quelques années en arrière sur un site de vente aux enchères et j’ai dû patienter avant de le faire restaurer)

Ce fauteuil est dans le goût du fameux Fauteuil Hydravion de Jacques-Emile Ruhlmann, dans le plus pur style Art-Déco. C’est un fauteuil Club (quel confort!) revisité et épuré, avec l’arrière arrondi. Il est apparu pour la première fois en 1917 et a été édité pendant les années ’20.

Les derniers ont été livrés en 1933, juste après sa mort et c’est Alfred Porteneuve qui s’est occupé des dernières commandes en cours avant de liquider la société.

Ruhlmann est probablement celui qui a le plus fait connaitre le style français dans le monde (comme nos chers carrossiers et marques automobiles de cette même époque…!), tant par la qualité de ses réalisations très luxueuses que par le génie de ses dessins.

et voici ce qu’il était avant (je n’ai malheureusement pas pris de photo avant son démontage, il était en velours rouge très usé!).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.