Facellia F2B Coupé 4 places de 1963

c’est au Salon Champenois du Véhicule de Collaction à Reims (2021) qu’était exposée cette Facellia de 1963.

L’accueil par son propriétaire a été particulièrement amical et chaleureux et c’est un vrai plaisir de présenter sa belle “Facel”… 

La Facellia était la “petite” Facel Vega, elle a été fabriquée entre 1960 et 1963 à 1050 exemplaires (dont 381 “coupé 4 places” comme celui-ci)

Contrairement à ses grandes soeurs (qui sont équipées de V8 américains), elle est 100% française, y compris le moteur à double ACT, 4 cylindres de 1646 cc qui provient, comme les boites de vitesses, de l’usine Pont A Mousson. 

La F2B en est l’ultime évolution avec un moteur fiabilisé (les premiers moteurs, pas suffisamment mis au point,  cassaient comme du verre!). Elle est équipée d’origine (je crois) des phares Megalux mais garde les sublimes feux “couteaux” à l’arrière. Elle sera vite remplacée par la Facel III à moteur/boite Volvo.

Très bien dessinée (le coup de crayon de jean Daninos est génial), elle se laisse admirer dans tous ses détails… Ah!, ce pare-chocs en alu qui épouse le dessin des ailes! 🙂 

(j’imagine que les anti-brouillard et le porte-bagage ont été ajoutés pour plus de confort lors des départs en vacances mais je trouve qu’elle s’en passerait bien…)

Elle a aussi existé en cabriolet et en coupé 2+2 mais je suis fan de ce coupé 4 places qui aurait une belle place dans ma “collection idéale”, en catégorie “après-guerre”! 🙂 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.