Facel Véga Facellia FA-A119 1960

c’est lors du dernier Rétromobile (2016) que l’on pouvait découvrir cette Facellia (sur le stand Facel Véga).

J’ai peu l’habitude de présenter des autos d’après-guerre sur ce blog mais Facel Véga justifie de faire une exception… En effet, ce sont certainement les dernières voitures (et la dernière marque) représentatives du génie français, tel qu’il était vu avant guerre avec nos plus belles marques qui ont disparu (Lorraine Dietrich, Salmson, Voisin, Delage, Delahaye, etc..).

Et mêmes si les techniques étaient bien de leur époque, on peut parler de voitures de carrossier qui sont davantage le fruit de la personnalité et du talent de son créateur (Jean Daninos) que celui du marketing comme aujourd’hui!

L’accueil sur le stand était des plus sympathiques et les explications sur ce modèle exceptionnel étaient passionnantes:

  • en plus d’être sublime (je pensais n’aimer que les tableaux de bord en aspect bois sur les Facel mais je suis tombé amoureux de celui-ci intégralement en cuir noir!), cette Facellia a la particularité d’être tout en alu! En effet, ce modèle était une commande spéciale (pas du premier venu, elle était pour Jean Cavalier, président de la Société des Fonderies de Pont-à-Mousson, la société qui fournissait les boites de vitesses et les premiers moteurs des Facellia)

 

  • son moteur est bien un PàM mais il est passé à 1980 cc et il a un double allumage (eh oui, même s’il y a 8 bougies, ce n’est pas un V8 américain qui se trouve sous le capot 🙂 ). Il développe ainsi 150 CV (au lieu des 115 cv du 1646 cc de série). La boite est bien celle à 4 vitesses Pont-à-Mousson mais elle a un overdrive!

 

  • je ne sais pas s’il y eu d’autres voitures comme celle-ci mais je n’en ai pas trouvé la trace (FA-A119 ?) dans le fameux livre « Facel Véga, Le grand tourisme à la française » de JP Chambrette (ni même trace de ce modèle, d’ailleurs). Il y a bien la FA-A 200, décrite avec une carrosserie alu et un moteur « expérimental », type F2S (version plus sportive que n’est finalement pas sortie en série, avec un double-carbu) mais ce n’est pas la même, semble-t-il.

 

Quelle allure… 🙂

2 réflexions au sujet de « Facel Véga Facellia FA-A119 1960 »

  1. FA-A119 est bien la Facellia aluminium de Jean Cavallier. On longtemps pensé qu’il s’agissait de FA-A200. FA-A200 est en réalité un cabriolet standard acheté par Jean Cavallier pour sa femme ! Des recherches plus poussées de l’excellent Michel R. de l’Amicale Facel Vega ont permis de lever le voile sur cette Facellia très spéciale. Le livre Facel Vega comporte donc une coquille. Il faut remplacer FA-A200 par FA-A119.

    1. merci pour cette précision qui correspond à ce que j’avais imaginé (en novice) 😉
      (mon commentaire, dans l’article, étant surtout un appel à confirmation ou correction, je suis donc ravi…!)

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%