Voici une des voitures les plus luxeuses et les plus délirantes de ce début de siècle:
-elle a été commandée par le Baron von Eckhardstein dans le cadre de surenchère de débauche de luxe et d’ostentation (on ne parlait pas encore de frime…).
Il l’a faite fabriquer uniquement dans le but d’éclipser la Panhard « Pullman » du Comte Boniface de Caslellane….
Donc, cette « limousine de voyage » à 6 roues (concept et brevet Turcat-Méry) avait un châssis de 3,80 m d’empattement, un lavabo en argent avec eau courante (chaude et froide), l’éclairage et le chauffage électrique, et un tableau de bord garni de tous les instruments imaginables. Cette voiture aurait coûté 100000 francs-or, soit près de 5 fois plus que la De Dietrich courante équivalente (35 hp). Son compartiment était somptueusement équipé par « Marple and Co », et à l’arrière se trouvait une cuisine où un chef préparait les repas….
et en 1908:
Cette 40 hp (exposée au salon de Paris e décembre 1904), grâce à son empattement long était une « voiture de route ».
Elle était équipée d’une table pour 4 passagers, comme dans un wagon de chemin de fer (De Dietrich ne manquait pas d’expérience dans ce domaine…) et l’intérieur pouvait même être transformé la nuit pour offrir un lit double. Elle était donc taillée pour les grands voyages.
Une concurrente possible: la Grégoire triple berline de 1910.
Néanmoins , ce genre d’automobile ne fera pas vraiment école, surtout en 6 roues…. Il y eu une autre tentative, plus tard: une Hispan Suiza H6A en 1923 (elle n’était pas plus élégante…)
Mes infos viennent en partie de là: