Everett 1898

DSCF4762cette Everett (marque américaine) est probablement l’automobile la plus ancienne de ce Salon Champenois des Véhicules de Collection à Reims 2016.

Et pour cause, elle date de 1898, on ne parle même plus du siècle dernier! 🙂

Donc, cette Everett est une voiture à vapeur, comme il y en avait beaucoup au début de l’automobile.

Cette technique a été abandonnée au profit des voitures à essence (et moteur à explosion) pour des questions de praticité et d’autonomie (temps de chauffe au démarrage, réserve d’eau…) mais elles étaient plus fiables, plus agréables à conduire, plus puissantes, et ne nécessitaient pas de changement de vitesses, ce qui a longtemps été la « bête noire » des automobiles …

Cette Everett est un type 18, 2 cylindres à double effet (c’est à dire que les cylindres travaillent de façon positive dans les deux sens, donc chaque ‘temps » est moteur), bruleur à essence pour une puissance de 6 Cv et une vitesse de 45 km/h.

DSCF4763 DSCF4764

J’aime bien la « simplicité » de sa direction (à queue de vache)…
DSCF4766 DSCF4767

une vidéo trouvée sur le net:

Il existait, bien sûr, d’autres marques d’automobiles à vapeur comme Stanley pour les Etats-Unis, mais aussi Amédée Bollée (père), Léon Serpollet et même De Dion-Bouton (du temps de l’association avec Trépardoux), etc…

[themoneytizer id= »4805-10″]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.