voici la troisième Donnet-Zedel du Rallye Historique de Lorraine 2016 (une Zedel CI-6 torpédo de 1923 et un cabriolet Type G de 1927) .
Avant de la présenter, voici un bref historique de la marque. Ce rappel est tiré de La Revue limousine du 01/11/1927. A cette date, la marque était Donnet mais l’histoire est la même!
Voici donc:
« La voiture qui grimpe. La marque qui monte. » 
Plus d’un quidam lisant sur les affiches cette devise, dut convenir que nul ne pouvait la taxer d’exagération. Le propre de la bonne publicité est de n’affirmer que ce dont on est sûr. Personne ne contestera la vigoureuse et régulière ascension de la marque Donnet, vers les plus hautes réputations. Pour ceux qui s’étonnent de ne plus voir son nom associé à celui de Zedel, nous rappellerons que l’usine Zedel, fondée à Pontarlier pour la fabrication de petits moteurs de motocyclettes, commença, en 1903, la construction des automobiles et se fit une excellente renommée. En 1914, l’usine étant étrangère fut mobilisée pour les munitions, tandis que les usines concurrentes prenaient une avance énorme en fournissant pour l’armée. Aussi après l’armistice, tout était-il à refaire. Le célèbre constructeur d’hydravions Donnet affronta les difficultés et la raison sociale Donnet-Zedel qui sortait 30 voitures par mois en 1920, en jeta, six ans après, 3.000 sur le marché, soit 10 voitures par jour. En 1926, la firme porta le nom de Donnet.
Et si vous voulez, aujourd’hui, avoir une idée des nouvelles usines édifiées par l’audacieux constructeur, allez à Nanterre, vous y verrez « le plus grand monolithe de France », cube formidable de six étages où u les soixante mille dents des crémaillères répartiront le travail.
Pour rappel, même si la marque est un peu oubliée aujourd’hui, Donnet a été, en 1926, le 5° constructeur automobile français! (Derrière Renault, Citroën, Peugeot et Mathis, le 6° étant Chenard et Walcker).
Comme beaucoup d’autres, elle n’a pas résisté à la crise de ’29 et la fameuse usine de Nanterre (construite à la place de l’usine qui a été rachetée à Vinot et Deguingand et reprise, après la faillite en 1934, par Pigozzi pour y créer SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) qui fabriquera des FIAT sous licence dès juillet 1935).
Mais revenons à notre CI-6, présentée dans les catalogues de l’époque comme une « 10-12 CV Donnet-Zedel Type CI-6. 75×120 ».
(elle deviendra 11 CV quand elle s’appelera simplement Donnet, en 1926)
Voici les caractéristiques de son châssis:
Elle a des freins à l’avant (optionnels à cette époque) et j’aime beaucoup la finition luxueuse de sa carrosserie! Les bois apparents sont des plus chics et la caisse est bien équilibrée, à mon goût…:)
et voici une vidéo: