DEXTER Sport Biplace 1906

Cette Dexter Sport de 1906 est une rareté qui était exposée lors du dernier salon Rétromobile (2022) par le « Circuit des Remparts à Angoulême« . 

Quand je dis rareté, il s’agit bien d’une rareté puisque la marque lyonnaise, Dexter, n’a existé qu’entre 1906 et 1909! 

 

C’est Alexandre Faure, ancien coureur cycliste et fabricant de cycles à Lyon (Rue de Toulon) qui la créa. Il proposa quelques modèles de tourisme en 25/35 HP (6 cylindres) et 40/50 HP (4 cylindres).

Il produisit en parallèle 2 voitures de course à moteur 120 CV; l’une d’elle courut à LIMONEST et se classa seconde au kilomètre lancé, sur la Route des CHERES en Juin 1908.

Même si l’aventure automobile s’arrête rapidement, la fabrication de vélos continue.

Et c’est tout ce que j’ai trouvé sur cette marque (et rien de plus sur son fondateur).

Celle présentée ici est une des 2 voitures de course produites par Dexter. Il s’agit d’une Bi-Places Sport à moteur 4 cylindres en 4 blocs séparés de 6,4 litres,  double allumage, 2 carburateurs. La transmission se fait par chaîne aux roues arrières.

Elle est actuellement en vente par Christian Decombas.

Si cette marque est inconnue pour beaucoup (dont moi il y a peu!), elle a les honneurs de la sublime affiche faite par le grand photographe automobile Dingo pour la prochaine édition du Circuit des Remparts!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%