c’est à Epoqu’Auto de 2015 que j’ai découvert cette rare Delaugère et Clayette de 1911.
C’est un Type 4M (11 cv, moteur 2,3 litres, 4 cylindres monobloc, allumage par magnéto, boite 3 vitesses + MA, transmission par cardans).
Sa carrosserie « double Phaeton » est à la hauteur de la réputation de la marque dont le premier savoir-faire était la carrosserie hippomobile avant de se lancer dans l’automobile.
Pour rappel, Delaugère et Clayette était une marque de prestige avant la première guerre mondiale, son slogan étant:
« Robustesse, confort et souplesse » et, fort de sa culture et de son savoir faire de carrossier, la marque proposait une gamme particulièrement large à cette époque, pour ne pas dire qu’elle ne vendait quasiment que des voitures sur mesure!
Voici une anecdote amusante et révélatrice du luxe de ces voitures (compte tenu du commanditaire) d’une part et du patriotisme à l’époque, d’autre part:
(Il parait qu’en 1913, la firme aurait reçu une commande de l’Empereur allemand Guillaume II mais Félix Delaugère, apprenant que la Kaiser voulait s’en servir pour son éventuelle entrée triomphale dans Paris, refusa d’honorer cette commande! –> info non vérifiée)
Quant au logo, il s’agit de Jeanne D’arc pour rappeler la statut de la place Martroi à Orléans.
et voici une carte postale du salon de l’auto de 1908:
Après la 1ère guerre, la production se rationalisera et il y aura le Type V .
Bravo pour votre intérêt à Delaugère et Clayette
mais je vous propose de supprimer le commentaire relatif au Kayser le propos rapporté n’étant pas vérifié.
Delaugère et Clayette Club
pasdelaugere@aol.com
merci pour votre message, j’ai modifié…