Delaugère et Clayette 4M de 1911

delaugere-et-clayette-1911-2c’est à Epoqu’Auto de 2015 que j’ai découvert cette rare Delaugère et Clayette de 1911.delaugere-et-clayette-orlans-usine

C’est un Type 4M (11 cv, moteur 2,3 litres, 4 cylindres monobloc, allumage par magnéto, boite 3 vitesses + MA, transmission par cardans).

 

delaugere-et-clayette-1911-1Sa carrosserie “double Phaeton” est à la hauteur de la réputation de la marque dont le premier savoir-faire était la carrosserie hippomobile avant de se lancer dans l’automobile.

 

 

 

 

 

delaugere-et-clayette-1911-6Pour rappel, Delaugère et Clayette était une marque de prestige avant la première guerre mondiale, son slogan étant:

“Robustesse, confort et souplesse” et, fort de sa culture et de son savoir faire de carrossier, la marque proposait une gamme particulièrement large à cette époque, pour ne pas dire qu’elle ne vendait quasiment que des voitures sur mesure!

 

 

 

delaugere-et-clayette-1911-4 delaugere-et-clayette-1911-5 delaugere-clayette_1911-profile delaugere-clayette_1911

delaugere-et-clayette-1907Voici une anecdote amusante et révélatrice du luxe de ces voitures (compte tenu du commanditaire) d’une part et du patriotisme à l’époque, d’autre part:

Il parait qu’en 1913, la firme aurait reçu une commande de l’Empereur allemand Guillaume II mais Félix Delaugère, apprenant que la Kaiser voulait s’en servir pour son éventuelle entrée triomphale dans Paris, refusa d’honorer cette commande!

Quant au logo, il s’agit de Jeanne D’arc pour rappeler la statut de la place Martroi à Orléans.

delaugere_et_clayette_logo d_orleans_place_du_martroi

et voici une carte postale du salon de l’auto de 1908:

delaugere-et-clayette-1908

Après la 1ère guerre, la production se rationalisera et il y aura le Type V .

 

Delaugère et Clayette 4M de 1911
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.