Delahaye Type 32L 1913

Voici une belle invitation au voyage avec cette Delahaye Type 32L Limousine de 1913. Elle était exposée au Salon de Reims (2022).

Emile Delahaye commence à construire des automobiles dès 1894 à Tours mais sa santé fragile l’oblige à trouver des associés qui seront Georges Morane et Léon Desmarais. Ce sont ces derniers qui rapatrient la société dans leur propre entreprise de mécanique à Paris, au 10, rue du Banquier et nomment Charles Weiffenbach comme directeur technique (il fera toutes sa carrière à ce poste). Emile Delahaye, qui laissera son nom à l’entreprise, se retire alors complètement dès 1901. 

C’est en 1907 que le nouveau Type 32 est présenté. Il sera proposé jusqu’en 1913 en châssis normal ou châssis long (32L).

 Elle est motorisée par un quatre cylindre monobloc borgne latéral de 1950cc qui développe entre 12 et 16 cv à 1600 trs/mn et une vitesse de 60 km/h environ. 

Bien construite et robuste, ce sera un grand succès, d’où sa longévité!

Evidemment, elle sera vendu en châssis/moteur et recevra donc de multiples carrosseries de carrossiers extérieurs, comme cette luxueuse limousine.

Au delà de sa carrosserie, on peut admirer le travail de sellerie fraichement restaurée par Alex Main qui la présentait sur ce salon.

Ici, une autre Delahaye type 32 de 1910.

(Photos moteur d’un même modèle Artcurial)

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%