à Epoqu’Auto, le club Delahaye présentait deux belles (et uniques) 135.
Aussi, l’accueil était particulièrement chaleureux et j’ai beaucoup appris sur ces deux autos 🙂
La « 135 » était un modèle phare (pour ne pas dire culte tant ces modèles étaient performants, agréables à conduire et à la tenue de route irréprochable d’après l’avis général de l’époque!) chez Delahaye et a été fabriquée de 1935 à 1952.
Environ 2592 châssis auront été produits, carrossés par les plus grands.
Elle était très performante et a brillé en compétitions avec les châssis 20 ch, 3,5L « compétition » et « spécial » (allégé et court).
En effet, dès sa sortie, elle gagne la Coupe des Alpes (d’où le nom du châssis court éponyme), le Paris-Nice en 1936, le Rallye Monté-Carlo en 1937 et 39 et remporte les deux premières places aux 24h du Mans de 1938!
La première est donc ce sublime Coach « Coupe des Alpes », n° 45482, de 1935 (la Delahaye 1935 la plus ancienne répertoriée) par Autobineau. C’est un 6 cylindres 18 Cv de 3,2 L.
J’aime particulièrement sa carrosserie au style aérodynamique en vogue à l’époque (on en en plein dans l’Art-Déco) et son arrière en « queue de pie » qui donne l’impression que la voiture est en action et qu’elle a démarré trop vite! 🙂
Elle est parfaite et son propriétaire m’a expliqué qu’il l’a sauvée en la rachetant et en la restaurant il y a quelques années car, étant à l’état d’épave, elle a failli partir en Angleterre pour être y transformée en voiture de course (c’est un châssis court).
Quelle bonne idée que de l’avoir sauvegardée, d’autant plus qu’elle est unique! (la photo du moteur a été « piquée » sur le site du Club Delahaye)
Autobineau avait aussi réalisé une berline (sans montant)
La deuxième est une 135 cabriolet de 1938, carrossée par Carlton Carriage (GB), elle aussi unique!
(on constate au premier coup d’oeil que depuis 1935, la calandre a évolué et qu’elle est plus « bombée » 😉 )
et comme si cela ne suffisait pas, dès l’entrée du salon, nous étions accueilli (entre autre) par cette belle
135M de 1937, carrossée par Chapron en cabriolet « Roadster »

un prochain article présentera la Type 32 de 1910 qui était aussi présente sur ce salon.