Delahaye 135 1936 Coach Aerodynamique par Labourdette

voici ce que peut donner la rencontre entre un châssis culte (Delahaye 135 “Coupe des Alpes de 1936), un carrossier de génie (Labourdette) et un style de carrosserie original ( une conduite intérieur “Aérodynamique”).

Cette Delahaye 135 “Coupe des Alpes” Coach Aérodynamique de 1936 était présentée au salon Epoqu’Auto de Lyon (2018) par le marchand Christian Decombas (à qui j’ai repris aussi quelques photos du moteur et de l’intérieur), elle porte le n° de châssis 46081.

 

Je trouve que ce coach Aérodynamique a fière allure et on peut imaginer que le carrossier cherchait déjà à faire disparaître le montant central entre la vitres avant et arrière… Il ira d’ailleurs encore plus loin par la suite avec son brevet “vutotal”.

Ces types de carrosseries “aérodynamiques” sont à la mode en ce milieu des années ’30, à l’instar de la Jaguar SS “Airline” sortie deux ans plus tôt ou de la Salmson S4D M69 “Coach Aérodynamique”, la Delage “Aérosport” par Letourneur et Marchand, etc…

La finition est évidemment au top et l’intérieur particulièrement accueillant.

 

Son moteur est bien sûr le fameux 6 cylindres en ligne de 18 Cv et 3227 cc qui, avec ses 3 carburateurs, donne environ 110 CV!

Un essai publié dans  “La Vie Automobile” du 25 avril 1936 annonce l’avoir chronométrée à presque 150 km/h sur le circuit de Montlhéry en 1936.

Pour ma part, en ce qui concerne les Delahaye 135 et leurs évolutions dans le temps, j’avoue avoir une nette préférence pour les premiers modèles et leur calandre “plate”…

  

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.