Delage Type DI Torpédo Besset 1924

c’est encore lors de la rétrospective Delage à Epoqu’Auto (2019) qu’était exposée cette Delage DI Torpédo, carrossée par Besset, de 1924 (châssis 16678).

Construite entre 1923 et 1928, la DI succède à la DE. Sur un même châssis, son moteur est plus moderne puisqu’à soupapes en tête (culbutées) et le vilebrequin est sur 5 paliers (au lieu de 3 sur la DE).

 

Ce moteur a été initié par Charles Planchon mais il est sorti avec des défauts, c’est Louis Gaultier qui en fera un moteur fiable et performant. A partir de là, la DI sera un grand succès!

Son moteur est donc un 11 HP, 4 cylindres en ligne de 2120 cc qui délivre 32 CH à 2800 trs/mn. Sa boite est à 4 vitesses et les 4 roues son freinées.

Bien proportionné, son châssis permet aux carrossiers de bien s’exprimer…

 

Il s’agit ici d’un classique Torpédo, carrossé par Besset (à Annonay). Pour ma part, j’aime bien son double pare-brise qui lui donne un côté un peu plus sport et son phare additionnel…

 

 

Joseph Besset fonde son atelier de carrosserie en 1920 et “habille” les plus beaux châssis de l’époque.

En 1927, il comprend qu’il aura du mal à se battre contre les voitures de grandes séries (Citroën, etc…) et se reconverti dans la construction d’autocars.

Toujours avant-gardiste, il passe à aux structures tubulaires en métal, plus légères, plus résistantes et moins chères que les classiques ossatures bois et, en 1937, il lance ses autocars ISOBLOC à structure autoportante (licence Gar Wood importée des Etats-Unis et issue de la Stout Scarab) et moteur en porte-à-faux à l’arrière. Grâce à leur légèreté, maniabilité et, plus encore, habitabilité, ce sera un franc succès!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.