Delage GP de Dieppe 1908

c’est lors de la rétrospective Delage à Epoqu’auto (2019) que l’on pouvait admirer cette Delage FC du Grand Prix de Dieppe 1908

Après un passage chez Peugeot, Louis Delâge crée sa propre marque automobile, DELAGE en 1905, aidé par l’ingénieur Augustin Legros.

Dès 1906, Louis Delâge participe aux courses qui sont un excellent moyen de faire connaitre les qualité de ses voitures… Ainsi, il participe au Grand Prix des Voiturettes à Dieppe en 1908.

C’est Albert Guyot, sur une des 3 Delage engagées (et la seule avec un moteur de la marque, étudié par Némorin Causan), qui remporte ce premier Grand Prix des Voiturettes à Dieppe (il avait fini deuxième en 1906 à Rambouillet). Les deux autres voitures, équipées de moteur De Dion, terminent cinquième (René Thomas) et douzième (Lucas), ce qui permet à Delage de remporter la Coupe de Régularité!

Celle présentée ici est la seule survivante des trois, c’est celle de René Thomas, arrivée 5°. Elle est équipée d’un moteur monocylindre De Dion de 1369 cc de 6 HP et développe 20/25 CV. Elle arbore une carrosserie Course Bi-Place très légère.

 

Elle a été prêtée par le Musée Schlumpf de Mulhouse.

 

 

 

 

 

 

Et la voici face à ses concurrentes… (photos Agence Rol, trouvées sur Gallica, site de la BNF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.