Delage DS 14 Cv “Berline 2 portes” Autobineau 1931

ce très beau coach Delage 14 Cv DS de 1931 était exposé à la rétrospective de la marque à Epoqu’Auto 2019.

 

La gamme Delage propose, en ce tout début des années ’30, 3 modèles, deux 6 cylindres, la DS (14 Cv) et la D6 (17 Cv) ainsi que le 8 cylindres, la D8 (23 Cv) mais elles arrivent en pleine crise économique et la société a du mal à vendre ses autos…

 

On peut considérer la Delage DS comme la petite sœur de la D6 puisqu’elle utilise le même châssis, pour le “normal”.

Le modèle DS succède à la DR-70 dont il reprend la cylindrée et la puissance fiscale (14 Cv) mais en développant 60 Cv au lieu de 45… (Sa grande sœur  D6 succède, quant à elle, à la DM). Sa cylindrée est donc de 2516 cc (70 mm x 109 mm).

1070 seront produits.

Une bonne partie sera livrée avec une carrosserie dite “usine” (ou “catalogue”) mais qui, en fait, sort de chez Autobineau.

Autobineau est une filiale de Letourneur et Marchand et de Delage…

Ainsi, les dessins sont de Letourneur et Marchand et les réalisations, en “série” (mais avec un niveau de qualité digne du carrossier et de Delage) chez Autobineau (qui travaillera aussi pour d’autres marques).

 

Pour ma part, je trouve ces carrosseries (et surtout les coachs ou “berlines 2 portes) particulièrement réussies, chics et équilibrées! La mode de l’aérodynamisme n’est pas encore arrivée… 🙂 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.