Delage D8 “Coupé-Landaulet” 1934

cette grosse Delage D8, châssis long (n° 39254) à carrosserie Coupé-Landaulet de 1934 était présentée lors de la rétrospective de la marque à Epoqu’Auto 2019.

Sa carrosserie de Coupé-Landaulet est l’oeuvre de Letourneur et Marchand. Il faut dire que ce carrossier et Delage étaient très liés, notamment avec Autobineau qui concevait les carrosseries “usines”… 

Le Coupé-Landaulet est une carrosserie de “voiture de maître” puisque que le chauffeur reste à l’extérieur alors que le propriétaire se faisait conduire dans une caisse particulièrement cossue et confortable! La partie arrière s’ouvre, soit pour s’aérer, soit pour se montrer… Le coffre à l’arrière sert pour les bagages.

Ce type de carrosserie était plutôt passé de mode en 1934 mais j’imagine qu’il restait des propriétaires aux goût très classique et “vieille France”. 🙂

Cette D8 serait équipée d’un moteur D8S (8 cylindres, 4060 cc, 23 Cv fiscaux et 120 CV réels), ce qui est suffisamment puissant et coupleux pour tirer confortablement ce type de caisse!

Pour l’anecdote, cette auto a servi de taxi dans Paris dans les années ’50.

La mascotte (probablement en cristal Lalique) est sublime!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.