Il s’agit d’une De Dion Bouton « Vis-à-vis » type E de 1900 (elle serait plutôt de fin 1901, début 1902) mise en vente par Osenat (estimée entre 40 et 60 K€, elle est partie à 43000€).
Données techniques: (bien que De Dion Bouton aie été la première marque à fabriquer des 8 cylindres, on en est encore, ici, au mono cylindre 🙂 )
N° de série: 452
BV n° 1405 (2 vitesses)
Moteur n° 5973 (4 cv 1/2 1901)
Carburateur n° 1766
Vitesse maxi: 35 km/h
Cette auto serait peut être considérée comme étant la première voiture de série d’après l’annonce de Osenat (à moins que ce ne soit la Panhard Levassor de 1891, produite à 5 exemplaires identiques et… en série…).
Il faut d’ailleurs rappeler que les moteurs De Dion Bouton avaient une excellente réputation de rendement et d’endurance depuis toujours, qu’ils étaient vendus à beaucoup d’autre firmes, jusqu’aux EU (comme on peut le voir sur cette pub « Motorette » américaine) et que c’est cette marque qui a inventé, le slogan: « Un moteur produit à 50.000 exemplaires, toujours copié, jamais égalé » … 🙂
et des pubs d’époque (je ne sais pas pourquoi mais il semble qu’une voiture se devait d’écraser des animaux de ferme… 🙂 ):
et une photo trouvée sur le net (mais je ne sais plus où 🙁 )