De Dion Bouton Type E 1900

voici peut-être l’auto la plus ancienne du salon Epoqu’Auto de 2015.

Il s’agit d’une De Dion Bouton « Vis-à-vis » type E de 1900 (elle serait plutôt de fin 1901, début 1902) mise en vente par Osenat (estimée entre 40 et 60 K€, elle est partie à 43000€).

Données techniques: (bien que De Dion Bouton aie été la première marque à fabriquer des 8 cylindres, on en est encore, ici, au mono cylindre 🙂 )

N° de série: 452
BV n° 1405 (2 vitesses)
Moteur n° 5973 (4 cv 1/2 1901)
Carburateur n° 1766

Vitesse maxi: 35 km/h

Cette auto serait peut être considérée comme étant la première voiture de série d’après l’annonce de Osenat (à moins que ce ne soit la Panhard Levassor de 1891, produite à 5 exemplaires identiques et… en série…).

Néanmoins, cette voiture a une histoire amusante puisque elle a été démontée après la première guerre et son moteur a servi à faire du cidre et ce, pendant la deuxième guerre aussi. Ce n’est que dans les années ’80 qu’elle a été remontée et c’est peut-être grâce à cette vie mouvementée qu’elle est parvenue jusqu’à nous…

Il faut d’ailleurs rappeler que les moteurs De Dion Bouton avaient une excellente réputation de rendement et d’endurance depuis toujours, qu’ils étaient vendus à beaucoup d’autre firmes, jusqu’aux EU (comme on peut le voir sur cette pub « Motorette » américaine) et que c’est cette marque qui a inventé, le slogan: « Un moteur produit à 50.000 exemplaires, toujours copié, jamais égalé » … 🙂

Place aux photos:

et des pubs d’époque (je ne sais pas pourquoi mais il semble qu’une voiture se devait d’écraser des animaux de ferme… 🙂 ):

et une photo trouvée sur le net (mais je ne sais plus où 🙁 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.