De Dietrich 6 HP Type I Duc 1898

voici la plus ancienne des De Dietrich exposée (et existante) lors du premier Salon Auto-Moto de Metz (2018)…

Il s’agit de la De Dietrich Type I 6 HP de 1898 à carrosserie « Duc ».

En effet, c’est en novembre 1896 que Adrien de Turckheim signe un accord avec Amédée Bollée (fils) pour construire des voitures sous licence à Lunéville…

L’aventure automobile commence…! 🙂

 

La conception est simple, un cadre pour le châssis, un moteur bicylindre horizontal à l’avant positionné sous le châssis (6HP, allumage par incandescence d’un barreau de platine chauffé par un brûleur à alcool) qui transmet son mouvement par une courroie à ce qu’on peut déjà appeler une boite de vitesses qui est en porte-à-faux arrière. L’ensemble peut faire une pointe à 30 km/h.

Evidemment, tous ces engrenages n’aiment pas la poussière des chemins routes de l’époque mais la qualité de construction est bien au rendez-vous!

(photo du livre « Lorraine Dietrich »)

La carrosserie « Duc » reste très inspirée par les carrosseries hippomobiles avec 2 places à l’arrière pour… les domestiques!

Merci au club Lorraine Dietrich de nous avoir permis de la découvrir. Elle appartiendrait encore à la famille De Dietrich.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%