voici un sympathique petit cyclecar.
Il s’agit d’un Darmont V Junior de 1935.
Evidemment, les Darmont sont surtout connus pour être des tricyclecars (à 3 roues, donc) fabriqués (sous licence Morgan) par les frères Robert et André Darmont.
Fort des succès en compétitions, les tri-cyclecars Darmont se vendront bien.
Mais au milieu des années ’30, et avec la fin de la législation favorables aux cyclecars, les « trois-roues » se vendent moins et la clientèle se tourne plus facilement vers les petites voitures de grandes séries…
Pour redynamiser ses ventes, Darmont présente ainsi, à partir de 1934, un cyclecar à 4 roues, joliment dessiné et toujours aussi économique. Ce sera le Darmont Junior type V.
Excepté sa quatrième roue à l’arrière, il reste techniquement assez semblable, avec un moteur bicylindre en V de 1 100 cm3 (soupapes latérales et refroidissement à eau) placé à l’avant et relié à une boîte trois vitesses. Les roues avant sont indépendantes, la suspension se fait par deux ressorts à boudins et amortisseurs à friction et des ressorts à lames sur silenblocs assurent le confort sur les roues arrières. Le pont est même équipé d’un différentiel.
Avec son capot et sa jolie calandre, il a fier allure et son pare-brise en V lui donne même un petit côté sportif!
Le Darmont V Junior est né sous cette phrase de l’usine : « Les modèles que nous présentons ici réalisent entièrement le but que nous nous sommes fixé depuis 25 ans : satisfaire la clientèle qui désire un véhicule simple et solide d’un prix d’entretien égal à celui d’une motocyclette ».
(je crois que sur cette photo, elle est sous le regard de quelqu’un qui les connait « un peu » et notre ami semble se demander « pourquoi avoir mis autant de roues sur cette auto?! » 🙂 )
La fabrication s’arrêtera avec le début de seconde guerre mondiale et… ne reprendra plus!