Darmont V Junior 1935

voici un sympathique petit cyclecar.

Il s’agit d’un Darmont V Junior de 1935.

Evidemment, les Darmont sont surtout connus pour être des tricyclecars (à 3 roues, donc) fabriqués (sous licence Morgan) par les frères Robert et André Darmont.  

Fort des succès en compétitions, les tri-cyclecars Darmont se vendront bien. 

Mais au milieu des années ’30, et avec la fin de la législation favorables aux cyclecars, les “trois-roues” se vendent moins et la clientèle se tourne plus facilement vers les petites voitures de grandes séries… 

Pour redynamiser ses ventes, Darmont présente ainsi, à partir de 1934, un cyclecar à 4 roues, joliment dessiné et toujours aussi économique. Ce sera le Darmont Junior type V. 

Excepté sa quatrième roue à l’arrière, il reste techniquement assez semblable, avec un moteur bicylindre en V de 1 100 cm3 (soupapes latérales et refroidissement à eau) placé à l’avant et relié à une boîte trois vitesses. Les roues avant sont indépendantes, la suspension se fait par deux ressorts à boudins et amortisseurs à friction et des ressorts à lames sur silenblocs assurent le confort sur les roues arrières. Le pont est même équipé d’un différentiel.

Avec son capot et sa jolie calandre, il a fier allure et son pare-brise en V lui donne même un petit côté sportif! 

Le Darmont V Junior est né sous cette phrase de l’usine : « Les modèles que nous présentons ici réalisent entièrement le but que nous nous sommes fixé depuis 25 ans : satisfaire la clientèle qui désire un véhicule simple et solide d’un prix d’entretien égal à celui d’une motocyclette ».

(je crois que sur cette photo, elle est sous le regard de quelqu’un qui les connait “un peu” et notre ami semble se demander “pourquoi avoir mis autant de roues sur cette auto?!” 🙂 )

La fabrication s’arrêtera avec le début de seconde guerre mondiale et… ne reprendra plus! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.