Cyclecar MASE (M.A.S.E.) de 1922

c’est encore lors du VRM 2019 que l’on pouvait découvrir cette rare et intéressante MASE à moteur CAUSAN, type course de 1922.

 

 

 

La marque MASE (« Manufacture Automobile Outillage et Cycles de Saint Etienne » a fabriqué des voiturettes et des cyclecars entre 1920 et 1925.

Elles étaient basées sur une étude, initialement prévue pour Sizaire Naudin, de René Le Grain (pour la petite histoire, petit fils de Gustave Eiffel) pour le châssis et de Némorin Causan, pour le moteur.

Les cyclecars M.A.S.E. sont plutôt sophistiqués avec leur châssis rigide surbaissé à longerons fortement coudés en forme de berceau à l’arrière et leurs suspensions avant à roues indépendantes (double ressort transversal qui tient lieu d’essieu)!

Le moteur (CAUSAN) est un 4 cylindres de 1000 ou 1100 cc (bloc borgne), soupapes en tête et vilebrequin à 2 paliers. La boite 3 vitesses est séparée.

MASE a aussi participé (et brillé) à des courses comme la Course de Côte de Planfoy en 1922 et 1923 ou la Course de Côte du Mont Ventoux de 1922, etc…

et voici donc:

(on voit l’essieu avant spécifique et je suis fan de ces ailes “papillons”… L’absence de phare accentue son côté sport!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.