ce rare cyclecar CYCLAUTO à trois roues était présenté lors du dernier Rétromobile (2022) par l’association du VRM (Vintage revival Montlhéry)
L’ingénieur Charles Rouquet, déjà inventeur de la Magnéto Standard, travaillait sur un projet de véhicule automobile bien avant la Première Guerre (dès 1911) et testa différentes approches (3 et 4 roues) pour créer un véhicule fiable, facilement utilisable et économique (cf. La Pratique Automobile de 1920 trouvé sur Gallica).
A la fin de la guerre, il réussit à participer au Salon de L’automobile de 1919 dans la nouvelle catégorie des Cyclecars (véhicules pour 2 personnes maxi, pesant moins de 350 kg et avec un moteur de cylindrée inférieure à 1100 cc pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse).
C’est ainsi qu’il présente son prototype de « Cyclauto », un cyclecar à 3 roues (2 arrières motrices et celle à l’avant directrice) avec un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en tôles soudées.
Son moteur est un bicylindres (SICAM) à deux temps de 496 cm3 de 7 HP, la transmission se fait initialement par courroies en sortie d’une boite à 2 vitesses. La transmission par courroies sera très vite remplacée par des cardans et un pont arrière classique avec différentiel.