Cyclauto 1919

ce rare cyclecar CYCLAUTO à trois roues était présenté lors du dernier Rétromobile (2022) par l’association du VRM (Vintage revival Montlhéry)

L’ingénieur Charles Rouquet, déjà inventeur de la Magnéto Standard, travaillait sur un projet de véhicule automobile bien avant la Première Guerre (dès 1911) et testa différentes approches (3 et 4 roues) pour créer un véhicule fiable, facilement utilisable et économique (cf. La Pratique Automobile de 1920 trouvé sur Gallica).

A la fin de la guerre, il réussit à participer au Salon de L’automobile de 1919 dans la nouvelle catégorie des Cyclecars (véhicules pour 2 personnes maxi, pesant moins de 350 kg et avec un moteur de cylindrée inférieure à 1100 cc pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse).

C’est ainsi qu’il présente son prototype de « Cyclauto », un cyclecar à 3 roues (2 arrières motrices et celle à l’avant directrice) avec un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en tôles soudées.

Son moteur est un bicylindres (SICAM) à deux temps de 496 cm3 de 7 HP, la transmission se fait initialement par courroies en sortie d’une boite à 2 vitesses. La transmission par courroies sera très vite remplacée par des cardans et un pont arrière classique avec différentiel.

La suspension avant se fait grâce à une fourche « élastique » (type moto) et par 2 ressorts cantilevers à l’arrière. 
 
Suite au succès rencontré pendant ce salon (et même un article dans Moto revue), il réussit à réunir les capitaux nécessaires (grâce à l’appui financier des Princes polonais exilés André (1864-1954) et Casimir (1897-1980) Poniatowski, père et fils, ainsi que Léon Féval, directeur de la société française des moteurs A.B.C – Gnome et Rhône) pour créer sa société le 13 mars 1920 et son usine au 100 rue Rouget-de-l’Isle à Suresnes.  
 
 
Le Cyclauto présenté ici (année?) est équipé d’un moteur Anzani, bicylindres 4 temps de 750 cm3.
 
 
(différents moteurs seront utilisés pendant sa courte carrière, entre 1919 et 1923).
 
 
Il revient de loin et a été complètement restauré (Musée de l’Ateler des Pionniers à Galardon) , même si sa patine (réalisée par Antic-Juice) peut laisser penser le contraire…
 
 
pour sa notoriété, le Cyclauto participera à de nombreuses compétitions, où il brillera… dans sa catégorie! 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.