Cottin Desgouttes Type TA 1929 du Rallye Saharien

Avant de vous présenter cette exclusive Cottin Desgouttes 11 cv « Sans Secousse » qui a participé au rallye saharien en 1930 et qui était exposée par la Fondation Berliet lors du dernier Epoqu’Auto, voici, pour rappel, un extrait du « Génie Civil » de novembre 1930 qui présente ce fameux modèle:

CHÂSSIS COTTIN ET DESGOUTTES, de 14 ch, à six cylindres.

Les modèles exposés par la Société des Automobiles Cottin et Desgouttes, au nombre de deux, appartiennent au type « sans secousse », qui a fait l’objet d’une description détaillée dans le Génie Civil du 30 octobre 1926, p. 37.; l’un est de 11 ch, et l’autre de 14 ch (fig. 28).

Le moteur du châssis de 14 ch est un six-cylindres (72 x 102), de 2L 5 de cylindrée. Les soupapes, en tête, sont commandées par l’intermédiaire de tringles et de culbuteurs. Le vilebrequin est supporté par quatre paliers. L’embrayage comporte un disque en acier spécial, garni de ferodo.

Rappelons que la voiture « sans secousse » est caractérisée par sa suspension à roues indépendantes et par sa double direction.

Le carter du pont arrière est fixé directement sur le châssis et il est relié aux roues motrices par des arbres de cardan transversaux ; un tambour de frein est calé sur chacun de ces arbres, à sa sortie du carter, ce qui permet d’alléger d’autant les roues.

 

A l’arrière, le châssis repose sur les roues par l’intermédiaire d’un système de ressorts à lames transversaux, dont l’ensemble constitue une sorte de prisme quadrangulaire, capable de transmettre les réactions des roues motrices.

La suspension est, à l’avant, constituée par un ressort transversal qui est fixé sur le châssis en son milieu et qui s’articule, de chaque côté, sur un poinçon servant de pivot de roue directrice; ce poinçon coulisse dans une glissière à rotule liée au châssis.

Voici maintenant, sommairement indiquées, les particularités nouvelles du châssis « sans secousse » de 14 ch, modèle 1931.

La boîte de vitesses possède quatre combinaisons, avec troisième vitesse silencieuse.

Dans le pont arrière, le couple conique a été remplacé par un renvoi d’angle à vis sans fin. Les deux ressorts inférieurs de la suspension arrière ont été remplacés par quatre demi-ressorts, de manière à augmenter la rigidité transversale.

Le châssis a été muni des freins Lockheed à commande hydraulique, actionnés par un servo-frein à dépression, système Dewandre-Repusseau.

Celle-ci a la particularité d’avoir été préparée (et surtout d’avoir participé) pour le Rallye Saharien de 1930! Elle a donc délaissé ses ailes et tous les accessoires superflus afin de gagner du poids et elle a reçu un refroidissement additionnel, spécial « grosse chaleur » (un vase d’expansion est positionné au sommet du radiateur).

 

 

 

   

Toutes les infos sont aussi sur le site de la Fondation Berliet.

Les 4 voitures Cottin Desgouttes engagées ont fini aux 4 premières places! (sur 11 marques participantescomme Ford, Citroën, Renault, Delahaye, Chenard & Walcker, Fiat, Delage, Bugatti, Hotchkiss, Delaunay, Panhard, Voisin…)

Voici la liste des engagés:1 ère équipe: : Départ d’Alger 5 février, retour 6 mars (infos trouvées dans le journal  L’Afrique du Nord illustrée du 25 01 1930, trouvé sur le site Gallica)

– Voiture n » 1 : Cottin et Desgouttes, 14 CV, 6 cylindres, Sagnier Henri (Alger) ;
– voiture n° 2 : Cottin et Dcsgouttcs, 14 CV. 6 cylindres, Jolly Robert (Alger) ;
– voiture ne 3 : Cottin et Desgouttes, 14 CV. 6 cylindres, Franchi (Alger) ;
– voiture ne 4 : Collin et Desgouttes, 14 CV. 6 cylindres, Blasselle Adolphe (Alger).

(pour ce qui est des chasses, je ne cautionne pas, mais c’était une autre époque)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.