Avant de présenter les 2 Cord L29 exposées à Epoqu’Auto (2017), voici un rapide historique:
Errett Lobban « E L » Cord (1894 – 1974) a racheté Auburn après avoir sauvé l’entreprise (en tant que vendeur, il a eu l’idée de faire repeindre le stock de voitures invendues pour les rendre plus attrayantes…) en 1924 puis la « Duesenberg Motor Company » deux ans après. (Il sera aussi le propriétaire des « Moteurs Lycoming », « Construction Navale de New York », « Checker Cab », « Stinson Aircraft Company » et « American Airways » qui deviendra American Airlines…!)
Pour combler le gouffre entre ses deux marques automobiles Auburn (qui se vendent entre 1000 et 2000 $) et les exclusives Duesenberg (dans les 8000 $), il lance l’étude d’une nouvelle voiture à partir de 1927. Elle sera « différente » (ce sont ses termes) et portera son nom! Sortie en 1929, ce sera donc la Cord L29 (proposée autour de 3000$).
Pour ce faire il embauche Harry Miller (dont la voiture à traction avant a été victorieuse aux 500 miles d’Indianapolis avec Bill Cummings en 1934) qui se fait épauler de Carl van Ranst.
Ainsi, elle sera la première voiture de série à traction avant (la Traction Citroën ne sort qu‘en 1934!), son moteur est naturellement un 8 cylindres en lignes Lycoming de 4.8 litres qui développe 125 ch (pour une vitesse maximale de 130 km/h). La boite de vitesses à trois rapports forme bloc avec le pont. L’absence de transmission conventionnelle permet d’avoir un châssis très surbaissé et pour répondre a un problème de rigidité, l’ingénieur en chef Herb Snow crée un châssis en « X » qui fera école…
Et c’est donc en 1929 que sort la Cord L29! Elle est sublime, avec son capot très long et très basse, elle a une « gueule » d’enfer et plaît immédiatement!
Malheureusement, elle est arrivée juste avant le fameux crack boursier et sa conception révélera des faiblesses inacceptables à ce niveau de gamme (tenue de route perfectible, fragilité et usure prématurée des joints homocinétiques, performances insuffisantes face à la concurrence …).
Sur toute sa carrière (1929-1932), il s’en vendra à peine plus 5000 exemplaires.
Une L30 (à V12) prévue ne sortira jamais mais Cord réussira et surprendre encore une fois en 1936 avec les très épurées Cord 810/812!
Il n’en demeure pas moins que j’adore ces autos avec leur style très « Art-Déco » qui va bien avec cette époque des « Roaring Twenties » (ou, du moins, la fin de cette période!).
Et voici maintenant la première qui était en cours de restauration (il semble qu’il ne reste que la caisse à refaire),
c’est une L29 Cabriolet de 1930:
remarquez le moteur qui n’est pas inversé pour être du côté de la boite, le vilebrequin est allongé vers l’avant et les carters sont modifiés…