Cord L29 à Epoqu’Auto

Avant de présenter les 2 Cord L29 exposées à Epoqu’Auto (2017), voici un rapide historique:

Errett Lobban « E L » Cord (1894 – 1974) a racheté Auburn après avoir sauvé l’entreprise (en tant que vendeur, il a eu l’idée de faire repeindre le stock de voitures invendues pour les rendre plus attrayantes…) en 1924 puis la « Duesenberg Motor Company » deux ans après. (Il sera aussi le propriétaire des « Moteurs Lycoming », « Construction Navale de New York », « Checker Cab », « Stinson Aircraft Company » et « American Airways » qui deviendra American Airlines…!)

Pour combler le gouffre entre ses deux marques automobiles Auburn (qui se vendent entre 1000 et 2000 $) et les exclusives Duesenberg (dans les 8000 $), il lance l’étude d’une nouvelle voiture à partir de 1927. Elle sera « différente » (ce sont ses termes) et portera son nom! Sortie en 1929, ce sera donc la Cord L29 (proposée autour de 3000$).

Pour ce faire il embauche Harry Miller (dont la voiture à traction avant a été victorieuse aux 500 miles d’Indianapolis avec Bill Cummings en 1934) qui se fait épauler de Carl van Ranst.

Ainsi, elle sera la première voiture de série à traction avant (la Traction Citroën ne sort qu‘en 1934!), son moteur est naturellement un 8 cylindres en lignes Lycoming de 4.8 litres qui développe 125 ch (pour une vitesse maximale de 130 km/h). La boite de vitesses à trois rapports forme bloc avec le pont. L’absence de transmission conventionnelle permet d’avoir un châssis très surbaissé et pour répondre a un problème de rigidité, l’ingénieur en chef Herb Snow crée un châssis en « X » qui fera école…

   

Et c’est donc en 1929 que sort la Cord L29! Elle est sublime, avec son capot très long et très basse, elle a une « gueule » d’enfer et plaît immédiatement!

Malheureusement, elle est arrivée juste avant le fameux crack boursier et sa conception révélera des faiblesses inacceptables à ce niveau de gamme (tenue de route perfectible, fragilité et usure prématurée des joints homocinétiques, performances insuffisantes face à la concurrence …).

Sur toute sa carrière (1929-1932), il s’en vendra à peine plus 5000 exemplaires.

 

   

Une L30 (à V12) prévue ne sortira jamais mais Cord réussira et surprendre encore une fois en 1936 avec les très épurées Cord 810/812!

Il n’en demeure pas moins que j’adore ces autos avec leur style très « Art-Déco » qui va bien avec cette époque des « Roaring Twenties » (ou, du moins, la fin de cette période!).

Et voici maintenant la première qui était en cours de restauration (il semble qu’il ne reste que la caisse à refaire),

c’est une L29 Cabriolet de 1930:

remarquez le moteur qui n’est pas inversé pour être du côté de la boite, le vilebrequin est allongé vers l’avant et les carters sont modifiés…

et la seconde, une L29 de 1929:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.