Cord 810 Sedan 1936

Voici le genre d’automobile qui met tout le monde d’acCord… 🙂

Il s’agit d’une très exclusive Cord 810 Sedan Westchester de 1936.

 

 

Errett Lobban Cord avait déjà sorti la sublime L29 à traction avant et au style typiquement “Art-Déco” en 1929 (construite jusqu’en 1931). Ce fut un échec commercial et c’est dans un contexte de crise économique qu’est présentée au salon de l’automobile de New-York en 1935, celle qui devait être au départ une “baby Duesenberg”, la Cord 810.

Evidemment, elle conserve sa traction avant mais ce n’est la seule raison de son avant-gardisme… Sa boite est manuelle synchronisée ou pré-sélective et le système de freinage est hydraulique. Son moteur est, bien sûr, un 8 cylindres Lycoming (la marque appartenant aussi à EL Cord). Il s’agit d’un V8 de 4730 cc qui développe 125 Cv dans cette version (et 170 sur les 812 compressées).

Ce qui est le plus marquant sur cette auto est ce qui se voit! J’imagine le choc qu’elle a dû créer lors sa présentations avec ses phares escamotables (à l’aide de 2 manivelles au tableau de bord), son capot “alligator” sans calandre mais avec des “persiennes” qui l’entourent (ses detracteurs diront “nez cercueil”). Même les pare-chocs reprennent cette esthétique avec ses baguettes au centre…

La caisse, quant à elle, est particulièrement sobre et moderne dans son style “aérodynamique” dont la pureté est accentuée par l’absence de marchepied ou de charnières de portes… (D’ailleurs,  Bugatti ne s’en serait pas inspiré pour ses berlines Types 57 “Galibier”?)

En 1937, le 810 devient 812 avec quelques améliorations et surtout l’adoption d’un compresseur portant sa puissance à 170 cv.

Malheureusement, moins de 3000 voitures seront construites sur ses deux années d’existence (en cause, de gros retards de fabrications et des commandes qui s’annulent ainsi que des problèmes de transmissions qui n’ont jamais été résolus). Ceci ne l’a pas empêchée de devenir une voiture mythique!

Merci à son propriétaire d’avoir pris l’habitude de venir au VRM (Vintage Revival Montlhéry) pour nous permettre de l’admirer…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.