Comment réaliser un traitement céramique ?

Un traitement céramique sans bavure… on veut bien, mais comment faire ? Sans prétendre transformer sa voiture en un bolide à la James Bond ou en produit de l’industrie aérospatiale, on aimerait quand même bien voir le résultat du traitement céramique sur sa propre carrosserie. Cet article précise comment appliquer la protection céramique pour embellir son véhicule.

Une petite histoire pour commencer

Initialement, ce fut l’aérospatial qui développait et utilisait le traitement céramique pour protéger les produits industriels. Aujourd’hui, la méthode s’est répandue dans le secteur automobile. Un bon nombre de marques en font usage pour protéger leurs carrosseries.

Découvrez votre automobile sous un meilleur jour

Cette nanotechnologie traite l’intérieur et extérieur de l’automobile sur toute sa surface. Elle garantit la rénovation des plastiques et des vitres. Elle enlève la saleté des moquettes. Un autre but : le traitement céramique consiste également à limiter les effets de la haute pression interne et externe.

Aussi appelé ceramic coating ou glass coating, le revêtement céramique est difficile à effectuer. Mais en voyant le résultat, il y a de quoi vous remonter le moral. Si vous avez une volonté de fer et l’habileté artistique d’un bricoleur, vous pouvez vous livrer vous-même au travail. Sinon, vous pouvez confier la mission à un spécialiste tel que l’expert du detailing Auto-detailing-reims.com qui maîtrise à la perfection le quartz coating.

Suivez les étapes du revêtement céramique !

Si vous souhaitez faire vous-même le travail, voici comment procéder. Prenez avant tout une photo de votre bolide avant opération. Quand le traitement sera terminé, vous en prendrez une autre afin de voir clairement la différence. Maintenant, au travail !

Tout d’abord, pour traiter les rayures auto de votre voiture, utilisez de la Cire Brillance Polish. Cette formule va simplifier le nettoyage. Procédez en profondeur, sans oublier la décontamination de la carrosserie de votre voiture de collection. Vous devez ensuite tout sécher. Vérifiez qu’il n’y a aucune trace d’humidité.

Une fois ce nettoyage effectué, un lustrage complet se fera en trois passages. L’objectif est d’éliminer les microrayures, les taches et autres défauts visibles. C’est alors que vous pourrez redonner de la brillance à votre véhicule. Ne croyez surtout pas qu’une voiture neuve n’ait pas besoin de traitement céramique. Les petits défauts existent toujours. Passez maintenant à la deuxième phase de décontamination de votre carrosserie.

Ensuite, il est temps d’appliquer la céramique sur chaque pièce de la carrosserie. Vous procédez ainsi à un lustrage complet, avec application de couches supplémentaires, si le besoin se fait ressentir.

À noter : il vous est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre Wax pour l’essuyage des vitres et optiques pour ne pas créer de rayures. Prenez de nouveau un temps de pause pour un second séchage.

Voici quelques conseils pour terminer :

  • Ne traitez pas votre automobile n’importe où. Choisissez un endroit sec, propre, frais et bien éclairé pour stationner votre bolide avant de vous lancer dans l’opération.
  • Le polissage doit être fin et non grossier. N’exécutez surtout pas de mouvements de rotation en polissant la surface.
  • Le traitement céramique effectué par un simple automobiliste durera sûrement entre 1 et 2 ans. S’il est fait par un professionnel, le résultat peut durer jusqu’à 3 ans.

Vous savez maintenant comment redonner de sa superbe à votre voiture de collection !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.