bien qu’il y ait eu beaucoup de B2 (1921-1926) fabriquées chez Citroën (presque 90000), il y a une version particulièrement rare puisque seulement 300 ont été fabriquées.
C’est la B2 Caddy Sport.
La B2 a un moteur 4 cylindres de 1452 cm3 qui développe 20 cv.
La version Caddy voit son moteur « gonflé » à 22 cv (10% de puissance supplémentaire quand même… 🙂 , grâce à un taux de compression plus élevé, un arbre à cames spécial et une admission travaillée.) et une très belle carrosserie en pointe de « Torpédo ponté »(dessinée par Labourdette?) et si les ailes se relèvent, ce n’est que pour l’élégance mais aussi pour offrir moins de résistance au vent… La suspension diffère aussi, comme l’arbre de transmission et l’échappement.
Certaines ont même reçu une culasse « Crespelle » (à soupapes en tête) ou « Ricardo » (à soupapes latérales). Ces « Caddy » spéciales pouvaient atteindre 30 Cv!
Je ne sais combien il en reste aujourd’hui mais je sais que j’ai eu la chance d’en découvrir deux dans l’atelier de restauration de Dominique Tessier (une presque finie d’être restaurée et une en attente, ce qui permet presque de faire un « avant/après », bien que, sur les photos, ce sont bien 2 voitures différentes)