Chrysler (De Soto) Coupé Airflow 1934

Voici une auto aussi rare qu’importante dans le monde de l’automobile…

La Chrysler Airflow coupé de 1934, elle était présente sur le paddock du Vintage revival Montlhéry 2022, présentée par ATP Auto Moto.

Si elle est si importante, c’est qu’il y a un « avant et un après » l’Airflow! En effet, elle inaugure la ligne aéronautique ou « streamline ». (Même s’il y avait eu la Stout Scarab en 1932 mais elle avait une vocation beaucoup plus confidentielle)

Présentée en 1934 à New-York, la Chrysler Airflow a un grand succès (d’estime). Elle est proposée en différents empattements et carrosseries: coupés, berlines et limousines…

Ces carrosseries, au delà de leur style, sont innovantes puisqu’elles sont « monocoques ». En effet le châssis et les poutrelles qui reçoivent les panneaux de carrosseries ne font qu’un, ce qui permet d’avoir une structure plus solide et plus légère.

 

Le pare-brise est en 2 parties pour fendre l’air…

Aussi, le moteur est avancé et passe en partie devant l’essieu pour donner plus de place aux passagers et plus de confort puisque les passagers arrières ne sont plus assis sur l’essieu.

Par ailleurs, j’adore ses fauteuils qui auraient pu être dessinés par Eileen Gray, Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens…

La Chrysler est équipée d’un moteur 8 cylindres en ligne et la DeSoto, moins chère reçoit un 6 cylindres.

Malgré toutes ses qualités, les ventes seront décevantes entre 1934 et 1937 puisqu’elles n’atteindront pas les 30000 exemplaires malgré des évolutions esthétiques (notamment au niveau de la calandre)! 

Celle présentée ici est en fait une DeSoto qui était vendue à l’époque en France sous la marque Chrysler (j’imagine pour des raisons marketing, la marque étant probablement plus connue), elle est équipée d’un moteur 6 cylindres  flathead (soupapes latérales) de 241 ci (3,9 litres). Sa boite est à 3 vitesses et elle est équipée de la rare option overdrive!

Il développe 100 Ch à 3400 trs/mn. Sa boite est à 3 vitesses et ses freins hydrauliques.

Si l’Airflow est une voiture rare aux Etats-Unis, elle l’est encore plus chez nous, surtout dans cette version Coupé! En effet, c’est la seule connue en France et il n’en resterait que 17 dans le monde…

Elle est de 1934 et elle a su garder sa peinture (et du coup sa sublime patine) d’origine! Et l’attelage est particulièrement réussi, la moto est une moto ABC/Gnome & Rhône. 

Enfin, même si son succès commercial a été mitigé, il n’en demeure pas moins qu’elle a donné des idées à d’autres qui, eux, ont cartonné…! 

Je pense à Peugeot avec ses 402, 302 et 202 avec leur fameuse ligne « fuseau » 

Ou la Tatra 77 sortie la même année 

Ou encore les Lincoln Zephir, la Volvo PV36 ou la Toyota A1 (copier/coller le la Chrysler),

Et, dans une moindre mesure car l’inspiration est plus au niveau de la carrosserie, La Cord 810/812, la Bugatti 57 Galibier, etc… qui ont bien su s’approprier cette tendance aérodynamique… 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%