Casimir Ragot CRS01 1930

C’est lors de l’édition 2018 de Rétromobile que j’ai découvert cette voiture exceptionnelle, mon « coup de cœur » du salon: la Casimir Ragot Spéciale de 1930.

Pour ce qui est d’être rare, elle l’est puisque Casimir Ragot (avec son fils Charles) n’a jamais construit qu’une seule voiture et c’est celle-ci qui était exposée, la CRS 01 (Casimir Ragot Spéciale numéro de série 01).

 

Voici sa présentation:

Les années 25/30 sont véritablement les grandes heures de gloire du sport automobile : la France est sur tous les podiums avec DELAGE, TALBOT, BUGATTI, SALMSON…

Si Bugatti, Delage, Talbot ont un département compétition ce sont avant tout des firmes industrielles ; (de leur côté, des marques comme) BNC ou Salmson représentent le « marche pied » de la compétition, avec des modèles peu coûteux, mais à la finition simpliste.

Une formule française est par contre une oeuvre d’orfèvrerie : la RAGOT

La RAGOT CRS 1 : PIECE D’ORFEVRERIE

Casimir RAGOT est un des pionniers de l’Automobile puisque tout jeune et partant de rien, il a créé en 1890 ses établissements à Bordeaux, qui vont être une des plus puissantes organisations de France : en dehors de la fabrication et de la vente de pièces détachées, Ragot a une division importante d’atelier de rectification et de construction mécanique.

La mécanique n’est pas seulement pour Casimir Ragot une profession mais c’est aussi une passion. Cette passion va engendrer deux merveilleuses réalisations: d’abord la création d’une moto dans les années 25 puis de la monoplace de course.

Cette passion, il la  partage avec son fils Charles ; Casimir est le concepteur et Charles le pilote.

La France truste les victoires avec Bugatti, le jeune Charles est imprégné de tout cela et Casimir va réaliser le rêve de son fils. Il aurait pu acheter une Bugatti, solution simple, mais il veut créer sa propre voiture ; il a les moyens techniques et financiers ; il a les connaissances et le désir d’en faire un chef d’oeuvre unique.

La voiture sera totalement une Ragot, seul le bloc moteur est d’origine Fiat, mais tout est création de Casimir : technique mécanique, freinage, suspension, tout est le résultat de recherches minutieuses.

Le résultat est non seulement technique mais esthétique : la voiture est, sans parti pris, plus belle qu’une Bugatti 35 : plus basse, plus effilée…

Elle est donc testée par Charles Ragot, qui en dehors de Bordeaux l’aurait alignée à Brooklands ou à Montlhéry.

En 1932 elle est engagée au GP du Comminges qui a fait office de GP de France en catégorie 1500 cc

40 voitures sont engagées en « libre » et 1500 : 26 voitures seront classées dont 17 à l’arrivée : 11 Bugatti, 3 Maserati, 2 Alfa Romeo et la Ragot qui est 5ième.

En plus de sa technicité et de son élégance, la Ragot a prouvé son efficacité et sa solidité.

Son jeune pilote d’environ 23 ans a lutté avec les cracks de l’époque : VEYRON, ETANCELIN, WIMILLE, SOMMER, DREYFUS.

En 1932, Charles RAGOT s’aligne encore au GP du Comminges : 33 voitures sont au départ, dont 14 Bugatti ; 6 Bugatti vont terminer la course, où Dreyfus va miraculeusement échapper à la mort lors de son crash.
Charles va encore terminer 5°.

VII Grand Prix du Comminges – 1500cc
14 August 1932 – St. Gaudens: 315.600 km (5.500 km x 12 laps)
1er – 97- Pierre Veyron Maserati 26 (8C-1500) 2h35m15.0, 121.97 kph
2°   – 92- Emile Dourel Amilcar 2h41m40.0
3°   – 83- Antonio Valette Maserati 26 (8C-1500) 2h44m09.9
4°   – 89- Alain Guilbaut Bugatti T37A 2h45m33.0
5°   – 95- Ragot Ragot Speciale 11 laps
6°   – 84- Auguste Rongieras BNC 527 10 laps
7°   – 90- Just Vernet Salmson 10 laps
Fastest Lap: Pierre Veyron, 3m06.0 (106.45 kph)

Il aurait par ailleurs couru à Montlhéry et Brooklands et diverses courses de Côte.

Charles Ragot n’a pas que la course en tête, il va se marier et également prendre la direction commerciale de la société. 

Le but des RAGOT était de réaliser un chef d’ oeuvre, sans chercher à le commercialiser ou à le faire courir dans les mains de véritables pilotes. Charles Ragot, dilettante original, se servit de sa CRS1 sur la route jusqu’à la guerre, effectuant des déplacements Bordeaux-Paris ! Heureuse époque de liberté !

UNE VOITURE « FLEUR DE COIN » !

Charles RAGOT, aura remisé sa voiture près d’un demi-siècle : avant de la céder à un passionné : un démontage mécanique pour nettoyage et un voile de peinture et la voiture va résonner à nouveau et rouler sur route et circuit.

Alors que toutes les voitures de course n’ont pas de pièces d’origine (accidents, usures normales) sans parler des Bugatti à l’historique nébuleux à 95%, notre RAGOT est totalement d’origine et possède même un deuxième train de jantes pour la surbaisser en circuit.

CETTE RAGOT S’EXPRIME PAR ELLE-MEME

Témoignage de la créativité et de la précision de Casimir RAGOT, sa moto à 4 cylindres, qui avait déjà en 1929 été l’objet d’un reportage de Moto Revue.

Cette moto a été construite en 1923 et aurait couru en Angleterre et en Italie jusqu’en 1928, date à laquelle a commencé la construction de la voiture GP.

Certains pensent qu’il y a eu 2 motos mais la deuxième serait simplement une évolution de la première.

En effet dans sa première version la moto n’avait pas de compresseur et un réservoir entre-tube entre autres modifications…

Cette moto et toutes les documentations ont été brûlées par le jardinier de Charles Ragot après sa mort au début des années ’70. Ce dernier n’a pas accepté de voir partir cette collection après la mort de Charles Ragot et il a mis le feu à la maison….

Heureusement, le nouveau propriétaire avait déjà enlevé la voiture et le moteur de la moto a pu être récupéré.

La moto a été reconstruite depuis d’après les rares photos survivantes.

Pour revenir à cette auto, sont moteur est basé sur un moteur Fiat 514, 4 cylindres de 1500cc (67,5 x 105) avec un compresseur Cozette n°9 et carburateurs Stromberg, graissage par carter sec, allumage par magneto (scintilla), le moteur tournerait (comme la moto) avec un mélange 50/50 d’alcool Benzol avec un indice d’octane de 134. Le vilbrequin n’a que 3 paliers. La boite est à 4 vitesses.

Il développe ainsi 140 Cv à 6000 trs/mn et la voiture peut monter à plus de 180 km/h! (elle pèse 650 kg environ).

et maintenant, place aux photos, on peut admirer les qualités de fabrication et de finitions… tout est sublime!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.