bien que Cadillac soit une marque de luxe américaine, son nom est un hommage à un français. C’est en effet à Antoine de Lamothe-Cadillac, qui a fondé la ville de Detroit en 1701, que ce nom fait référence.
Créée en 1902, rachetée par la Général Motors en 1909, cette marque est rapidement montée en gamme en normalisant ses modèles (avec des pièces interchangeables) et avec de belles qualités de fabrication et de finition. Elle a inauguré les éclairages et surtout le démarrage électrique dès 1912, la boite de vitesse synchronisée en 1928….. et a toujours cherché à devancer ses concurrents dans la course à la cylindrée.
Après le succès de la « Thirty » (4 cylindres, 30 cv créée en 1908), elle lance son premier V8 en 1915 et devancera tous ses concurrents avec le premier V16 en 1930 (ce moteur a été conçu dans le plus grand secret, un coup de bluff ayant été orchestré en préparant officiellement un 12 cylindres en parallèle afin de surprendre tout le monde avec ce V16) sous la direction de Lawrence P. Fisher, président depuis 1925 et un des 7 frères de la célèbre carrosserie Fisher.
Pour revenir à la 314, qui succède en 1926 à la « type V-63 », elle inaugure le V8 de deuxième génération.
Ce moteur est plus léger, plus résistant et plus puissant, avec un carter en aluminium. D’une cylindrée de 5 145 cm3, il développe 86 ch à 3600tr/min. En version Sedan, la nouvelle Cadillac peut rouler à 112 km/h et accélérer de 16 à 40 km/h en 7 secondes sur le plus haut rapport. Son couple est particulièrement appréciable et permet d’éviter beaucoup de changements de vitesses, la boite n’étant pas encore synchronisée.Ce nouveau modèle prend l’appellation de « Série 314 », en référence à sa cylindrée exprimée en mesure américaines (314 Cubic Inch).>
La « Série 314″ est aussi le tout dernier modèle avant le début de l’ère du design (qui sera mis en place chez Cadillac justement, par Harley J. Earl qui créera un studio de style spécifique au groupe GM (Général Motors), le «Art and Colour Section » et dessinera donc les carrosseries en interne dès la 314-A). Elle se positionne donc à un tournant historique de l’industrie automobile.
La Série 314 qui est proposée en exclusivité à la vente ici (en partenariat avec la société RRA, Réalisateur de Rêves Automobiles) correspond parfaitement à la description ci-dessus. Elle est bien représentative de ces « Roaring Twenties » qui ont tant fait rêver… Elle a 38000 miles d’origine.
Son actuel propriétaire lui a offert une restauration complète (tôles de carrosserie refaites et étamées, châssis, peinture cellulosique 15 couches, couleur d’origine, les roues artilleries ont été restaurées, les 6 pneus sont neufs, la mécanique, le carburateur, l’électricité, les freins…. ont été entièrement révisés…. factures à l’appui)
Seul l’intérieur est d’origine et possède une belle patine (on peut apprécier la qualité des velours de laine d’époque de cette voiture de luxe! )
Elle roule parfaitement bien et c’est un pur bonheur que de faire une ballade à son bord, en se laissant transporter par son impressionnant V8 (dans tous les sens du terme). Quant à sa « plastique », il est difficile de ne pas passer du temps à la contempler et à admirer tous ses détails de finition…. Malgré ses dimensions, sa ligne est très bien équilibrée.
N’hésitez pas à demander d’autres détails, photos, historique et son prix (posez vos questions dans les commentaires ci-dessous) Cette belle voiture est ici en exclusivité.
78750€ Plus disponible
Curieux ne pas s’abstenir 🙂