Bugatti 57C « Shah d’Iran » par Vanvooren 1939

A Rétromobile (2017), on pouvait découvrir la Bugatti 57c qui avait été offerte au Shah d’Iran en 1939 par le gouvernement français…

Enfin, presque…

En effet, il s’agit ici d’une réplique entièrement (et sublimement) reconstruite à l’identique par Auto Classique Touraine!

(Commande d’un milliardaire indonésien, à défaut de valider le principe, je le remercie pour l’argent investi!)

L’originale (57808) existe toujours, exposée dans le musée Peterson (Petreson Automotive Museum en Californie, il faudra que j’y aille un jour…).

Pour rappel, le cabriolet avait été offert au Shah d’Iran à l’occasion de son mariage avec sa première femme en 1939. Afin de promouvoir le « savoir-faire » français (si, si, il fut une époque où on était fier de nos constructeurs, carrossiers, etc…!), un châssis de 57C a été confié au carrossier VanVooren pour réaliser ce cabriolet avec toute l’extravagance qu’il fallait pour cette occasion.

Elle est restée dans la cours royale jusqu’en 1979 et elle a failli être détruite par les Ayatollahs arrivés au pouvoir. Vendue 250 dollars à un Américain peu scrupuleux (elle a été transformée et équipée d’un V8) elle a encore failli disparaître!

Elle a heureusement été sauvée et reconstruite entièrement avant de se retrouver au EU au musée Peterson. Ouf…!

Celle-ci prouve que ce savoir-faire et la passion existent toujours! (« Shah » ch’est de la bagnole…)  😀

Enfin, pour ceux qui n’étaient aussi en 2016, à Rétromobile, voici la même auto en cours de restauration.

Cela permet d’apprécier le travail!

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.