c’est l’Amicale BNC qui nous présentait ce surprenant cabriolet B.N.C. type 53 cabriolet, équipé d’un moteur Salmson, à l’occasion du Salon Epoqu’Auto de 2022.
Créée en 1923 de l’association de Lucien-Armand Bollack et René Netter (ainsi que Jacques Muller mais ses initiales n’apparaissent pas dans le nom de la marque), BNC se fait immédiatement connaitre pour ses modèles sportifs et sera toujours présent en compétition.
Les moteurs seront principalement des SCAP, Chapuis Dornier et Ruby…
En 1926, deux grosses évolutions de la gamme arrivent, le première est que les moteurs peuvent être équipés de compresseurs (avec +/- de fiabilité) et la deuxième, plus profonde, est que les longerons du châssis seront désormais « contre-coudés » pour abaisser le centre de gravité.
L’année suivant arrive l’ultime évolution avec la calandre qui s’incline donnant l’allure si connue (et dynamique) des fameuses « 527 ».
La 527 est ainsi présentée en 1927 et remporte le Bol d’Or dans la foulée avec Violette Morris au volant…
En parallèle du type 527, le plus sportif, est présenté le type 53 dont le châssis plus large et plus long (empattement 2.7 m et voies 1.2 m) est destiné aux véhicules de tourisme.
L’idéal devrait être d’avoir les deux, un 527 pour la compèt. en journée et un 53 pour emmener madame au restaurant une fois le soir venu! 😀
Celui présenté ici est bien un « 53 » avec une carrosserie cabriolet. Sa carrosserie est surprenante car ne correspond pas exactement à la carrosserie « maison », dite « Armenonville ». En effet, si l’arrière semble correspondre, l’avant de l’auto fait plus penser à celui du torpédo « saint-Hubert »?
Aussi, BNC n’a jamais utilisé de moteur Salmson alors qu’on en a ici un moteur « double-arbres »… Comment est-ce possible?
Il est fort à parier que cette auto soit:
- issue du garage André Sirejols qui a racheté le stock après la faillite de BNC et avec lequel il a continué à assembler et commercialiser des BNC
- ou alors elle a connu une vie mouvementée et son moteur d’origine (cassé?) a été échangé (dans ce même garage?).
Aussi, sa jolie calandre semble être une calandre intermédiaire entre celles des types 52 (plus anguleuses) et 527 (plus arrondies)…
Toujours est il qu’il a fière allure avec sa patine qui lui va si bien…