BMW (Bayerische Motoren Werke) a été créée en 1916 en fusionnant les sociétés de Gustav Otto (Otto-Werke) et de Karl Friedrich Rapp (Bayerische Flugzeugwerke). (pour faire simple…)
A l’origine, l’entreprise fabrique des moteurs d’avions mais après la première guerre mondiale, il lui fut interdit de continuer et elle se reconvertit dans les motocyclettes (dès 1920 avec, déjà, un bicylindre à plat et gagnera beaucoup de courses dans les années ’20 avec la R37) et les automobiles (en 1928 en rachetant Dixi, qui fabriquait des Austin Seven sous licence, mais montera très vite en gamme avec des modèles de luxe comme la 303 à 6 cylindres en 1933, la 315 à partir de 1934 et la fameuse 328 en 1936).
Le logo représente les couleurs de la Bavière mais, comme ça arrange la direction de BMW, ils laissent croire qu’il représente une hélice d’avion…
Dans les années ’30, BMW se remit à fabriquer des moteurs d’avions et équipa des avions allemands pendant la deuxième guerre.
Pendant cette même guerre, il ne faut pas oublier qu’un des principaux actionnaires de la société, Günther Quandt (et ses fils), était nazi et l’entreprise exploita des prisonniers issus des camps de concentration jusqu’à la mort.
Après guerre, l’usine d’Eisenach (qui fabriquait les automobiles) se retrouve du côté russe et devient Autowelo (elle sera en RDA) et celle de Munich (dans la future RFA) est quasiment détruite… Elle redémarre doucement son activité avec les motos en 1948. Elle sera nationalisée en 1952 et sort les grosses 502 à moteur V8 (qui se vendent mal car trop chères). Ce sont les motos qui assurent la survie de BWM.
En 1957, BMW sort la fabuleuse 507. Parfaite, fabriquée à la main, luxueuse et sportive, elle est malheureusement beaucoup trop chère et sera un échec cuisant qui faillit emporter la société (seuls 252 exemplaires seront vendus).
Heureusement, BMW avait sorti une petite voiture, complètement à l’opposé des sa production habituelle, l’Isetta (sous licence Iso Rivolta) en 1956. C’est cette voiture qui « renfloue les caisses » de l’entreprise et lui évite la faillite….
En 1958 sort une voiture à succès, la 700 mais elle vieillira vite et BMW se retrouve de nouveau en difficulté. En 1960, Mercedes est prêt à racheter l’entreprise mais c’est un héritier Quandt (!) qui rachète et sauve la société.
A partir de là, BMW renoue durablement avec le succès en sortant les NK en 1961 (Neue Klasse), la 2000 cs en ’64. En 1968, c’est le retour des 6 cylindres en ligne (bmw a toujours été un excellent motoriste) avec les 2002 et la E9 (d’abord en 2800 cs, puis 3.0 cs et enfin csi quand elle aura l’injection), un des plus beaux coupés de cette époque! La CSL en sera une version allégée pour la compétition.
Le succès et l’image de voitures sportives et de qualité ne se démentira plus avec les « série 5 » en 1972, la 2002 Turbo en 1973, les série 3 (qui remplacent les « 02 ») en 1975, etc… La M1 inaugure les versions M (ultra sportives) à partir de 1978….
Celle qui est présentée ici est un coupé E9, 3.0 csi de 1972.
La E9 est une des dernières voitures de carrossier et sort des usines Karmann. Elle descend des 2000 cs (dites à « yeux de chat » en 4 cylindres) et renoue avec les coupés sportifs à 6 cylindres de luxe. Le « graal » reste la CSL.
Celle-ci, bien qu’ayant déjà été restaurée, mériterait de revoir un carrossier car la rouille réapparaît aux endroits sensibles, et la sellerie en velours est « cuite » par le soleil. Sa mécanique et ses 200 cv d’origine procurent un vrai plaisir de conduite…..
« Cette voiture s’achète pour sa ligne et se garde pour son moteur…. » 🙂
Ces sublimes voitures sont de plus en plus souvent restaurées et leur cote est donc en hausse après avoir longtemps stagné. C’est justifié…. 🙂
Prix: VENDUE
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un véhicule similaire.
Pouvez vous me dire combien vous l’avez vendue?
Par ailleurs, avez vous les coordonnées de l’acheteur pour savoir s’il souhaite la conserver ou s’il est prêt à s’en séparer….
Merci d’avance de votre retour et bonne fin de journée,
David
0607246137
bonjour,
merci pour votre intérêt, il est vrai que la BMW E9 (ou 3.0 cs ou csi) est sublime (tant esthétiquement que pour son plaisir de conduite, ses 200 cv étant bien présents!)
Celle-ci est vendue depuis quelque temps déjà et son nouveau propriétaire est en train d’entamer sa restauration. Il y tient beaucoup 🙂
Néanmoins, je peux vous aider à en trouver une (j’en connais à vendre dans différents états..). Pouvez-vous préciser votre recherche (état, budget, délais pour en trouver une.. etc) afin que je puisse bien vous conseiller?
Cordialement
Jean-Noel
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d’un véhicule comme celui que vous aviez…et avec la flambée des prix , je me demande si le rêve n’est pas en train de s’éloigner….
N’hésitez pas à m’appeler au 06…. pour en parler
Merci et bonne fin de journée,
Bonjour
Je recherche un bmw E9 cs ou csi
Concernant l’état
Moteur en bon état de marche
Sellerie en bon état
La carrosserie peut être à repeindre
Le budget 10000€ maximum avec marge de négociation
Concernant le temps je ne suis pas pressé j’attend la bonne occasion
Merci de votre retour
M.Chopineaux
bonjour,
merci pour votre demande…
Je me renseigne et reviens vers vous. Quand vous parlez de peinture, pensez-vous aussi à des travaux de carrosserie? (elles en ont souvent besoin ou alors le prix augmente rapidement)
Cordialement
JN
Bonjour
Quand je parle de peinture j’entends carrosserie a revoir .
Merci de votre retour
Cordialement,
M.Chopineaux
bonjour,
si vous êtes toujours intéressé, j’en ai trouvé une… 🙂
Cordialement
Jean-Noel
Bonjour Jean-Noël,
Je suis tombé sur votre descriptif très intéressant de cette e9 (même si il date un peu), et je suis depuis plusieurs mois à la recherche de ce modèle, relativement difficile à trouver (soit ce sont des quasi-épaves, soit elles sont restaurées à neuf avec des prix très élevés). Je ne sais pas si vous pouvez toujours en trouver de votre coté, ni si vous pouvez toujours faire des recherches, peut être avez-vous un réseau parallèle plus performant que les sites d’annonces classiques et spécialisés.
N’hésitez pas à me contacter par email, je vous informerai du budget dont je dispose et des détails souhaités sur le véhicule.
Merci beaucoup !
Cordialement,
Jérôme
bonjour,
malheureusement, je n’ai pas de « bon plan » particulier à vous proposer… Je ne peux que vous inciter à regarder les différents sites d’annonces et de rester vigilant… Attention aux bonnes affaires, n’oubliez pas de prendre un aimant pour faire le tour de la carrosserie! 😉
Je suis aussi interessé par cette 3l csi, carrossier de metier l etat de la carrosserie m inporte peut pourvu que ce ne soit pas un gruillerre
merci pour votre intérêt mais… elle est vendue depuis quelques années déjà…!
C’est un bon choix de voiture et je vous souhaite d’en trouver une. 😉
Bonjour, on vient de me proposer ce véhicule en échange partiel contre l’une de mes autos. Savez-vous quelle suite a été réservée à votre auto depuis sa vente, et éventuellement sa valeur ?
Merci de me répondre.