Bibliographie Lorraine Dietrich

une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, voici deux nouveaux livres sur Lorraine Dietrich.

Le premier arrivé est le troisième de la trilogie écrite par Philippe Leroux, président du club Lorraine Dietrich. Comme les deux premiers, il est archi-complet, même s’il n’est pas très facile à lire.

Le premier sorti portait sur les débuts de la marque, de « De Dietrich à Lorraine Dietrich », le deuxième retraçait toute l’histoire de la fameuse « B3-6 », de sa genèse à la fin, « de la chrysalide au Papillon » et ce troisième fait le lien entre les deux périodes.

 

 

 

Le second livre est « Lorraine-Dietrich : De la voiture de grand luxe au géant de l’aéronautique » écrit par Sébastien Faures Fustel de Coulanges.

Voici sa présentation: Auteur de voitures de grand luxe et animateur des Grands Prix à la Belle Époque, motoriste aéronautique international et double vainqueur des 24 Heures du Mans dans les Années folles, à l’origine d’un consortium géant de l’aviation et constructeur de vedettes lance-torpilles dans les années 1930… voici quelques-unes des multiples facettes de la société Lorraine-Dietrich. Pour la première fois, un ouvrage couvre de façon exhaustive l’ensemble des activités du fameux constructeur de Lunéville et d’Argenteuil. On y trouvera ainsi la description détaillée de tous les produits portant la croix de Lorraine : automobiles, moteurs d’aviation, moteurs marins, diesels, véhicules militaires, projets restés dans les cartons du bureau d’études… On y rencontrera les principaux protagonistes de cette aventure, Adrien de Turckheim, Léon Turcat, Charles Nicaise, Marius Barbarou, Claude Bonnier, et on y découvrira les implications méconnues des ingénieurs Giustino Cattaneo, Louis de Groulart, Lucien Sabathier, Giulio Cesare Cappa, Lucien Fabre, Charles Picker, Albert Lory, ainsi que la véritable identité des vainqueurs du Mans ! Ingénieur aéronautique, collaborateur régulier du mensuel britannique The Automobile, Sébastien Faures Fustel de Coulanges a déjà écrit deux ouvrages réputés : Fiat en Grand Prix 1920-1930 (Prix Bellecour 2009, Cugnot Award 2010) puis, en collaboration, Farman, De l’aviation à l’automobile (Cugnot Award 2014). Avec le ton et la précision qui ont fait le succès de ces derniers, il nous entraîne cette fois au coeur d’une fantastique saga industrielle automobile et aéronautique.

Il va plus à l’essentiel que ceux de Philippe Leroux (qu’il faut néanmoins lire pour compléter vos connaissances, et qu’il posséder car ces sont des « collectors »!), il est complémentaire (et peut-être même à lire en premier) car retrace parfaitement bien l’évolution industrielle/automobile/humaine/financière/… de la marque et permet ainsi de presque tout savoir et comprendre sur cette belle marque qui mériterait d’être bien plus connue aujourd’hui encore…!

Les reproductions sont sublimes!

Bonne lecture… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.