Bentley a été fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. C’est une marque de luxe et de course.
Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920. La marque remporte l’épreuve en 1924 puis consécutivement en 1927, 1928, 1929, et 1930. (C’est Lorraine Dietrich qui gagnera en ’25 et ’26)
Ettore Bugatti les a surnommées les « Camions les plus rapides du monde »!
Ce sont les « Bentley Boys », de riches aristocrates anglais passionnés de sport et d’automobile qui ont couru ces courses et qui ont maintenu la société à flot. Woolf « Babe » Barnato, après avoir couru la course du « Blue Train » (qui consiste à arriver avant le train par la route) avec son « 6 ½ Litre Bentley Speed Six » ira jusqu’à racheter la société pour la sauver.
Néanmoins, suite à la grande dépression qui lui fait connaitre des difficultés financières, la marque est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Bentley s’adresse alors à la clientèle de Rolls-Royce qui souhaite conduire elle-même sa voiture (elles seront surtout plus sportives…)
La Bentley type R est la seconde série des automobiles Bentley d’après guerre.
Elle remplace le modèle Mark VI mais ne s’appellera pas Mk VII (pour éviter la confusion avec les Jaguar qui utilisent le même principe d’appellation). Elle a été présentée au Salon de l’Automobile de Londres en 1952 et sa carrière s’achève en 1955. Le Type R aura été à fabriqué à 2320 exemplaires dont 166 avec conduite à gauche (65 seulement ont été vendue en France).
C’est le modèle « standard » qui était le plus vendu. Seuls 303 châssis furent livrés à des carrossiers (Mulliner, Park Ward, Hooper, Graber…)
Le moteur est un 6 cylindres en ligne, implanté longitudinalement à l’avant, hérité lui aussi de la Mark VI dans sa dernière évolution. La cylindrée est de 4 556 cc et, alimenté par un double carburateur, sa puissance maxi est de 130 cv.
Il est initialement couplé à une boite de vitesses manuelle (4 rapports) qui sera très rapidement remplacée par une boite automatique, d’abord en option puis en série.
Enfin, il ne faut pas oublier les fameuses Type R Continental dont la « Fastback » carrossée par Franay:
Bentley (comme Rolls-Royce) avait l’habitude de ne pas divulguer les performances de ses voitures aussi ce sont les journalistes qui, bien souvent, procédaient aux mesures. Les performances mesurées par le « British Magazine » donnent une vitesse maxi de 164 km/heure et un 0-100 km/heure en 13,5 secondes.
Celle qui est en vente ici date de 1954, sont propriétaire l’a depuis 7 ans et roule très régulièrement avec elle (il fait entre 8 et 10000 km/an et y prend beaucoup de plaisir…) Elle est de ce fait parfaitement entretenue, la mécanique est parfaite et tout a été fiabililisé (les freins ont été refaits, l’entretien régulier et rigoureux et les pneus sont neufs!). Elle a une boite automatique à 4 vitesses.
La Bentley R 1954 est toujours à la vente? Si oui, me donner lieu d’enlevement et meilleur prix pour un quick sale.
Possible me faire photos bloc moteur et dessous châssis de l’auto…
Salutations. Sergio Peinetti.
Bonjour,
merci pour votre intérêt, d’une part et merci d’excuser le retard de ma réponse, d’autre part (le semaine a été chargée avec Rétromobile… ).
Malheureusement, cette voiture n’est plus disponible actuellement mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des recherches précises (que ce soit en Bentley ou autre…)
Très Cordialement
Jean-Noel