Bentley 3 Litres EXP2 de 1919

Voici, exposée à Rétromobile 2019, la plus ancienne des Bentley existante (et la deuxième construite), l’EXP 2 de 1919!

La marque fêtait ainsi son centenaire.

C’est après une expérience dans les locomotives, dans les moteurs d’avions (le BR2) et en tant que concessionnaire de la marque française DFP (Doriot, Flandrin & Parant) pour l’Angleterre où il put exprimer ses talents d’ingénieur en améliorant ses modèles pour la compétition, notamment en adoptant les pistons en aluminium que WO Bentley lance sa propre marque automobile avec l’EXP1 en 1919.

Très vite Bentley présente son deuxième châssis, l’EXP2, qu’il expose à l’Olympia Motor Show en 1919 avec une carrosserie sport 2 places. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres monobloc de 3 litres avec 4 soupapes par cylindre, 1 arbre à cames en tête, un double allumage et des pistons en alu! Elle développerait 80 cv… Fiable et sportive, elle est à l’origine de ce que seront les Bentley 4 cylindres jusqu’en 1931.

Dès 1921, cette même auto participe et remporte de nombreuses courses comme Brooklands! L’identité sportive de la marque remonte bien à ses origines…

Malheureusement, la pénurie de matériaux subie dans l’immédiat après première guerre fait qu’elle ne sera commercialisée qu’à partir de 1921… mais quel succès! (Inutile de revenir sur l’épopée des “Bentley Boys, des 24 heures du Mans, des “blowers”, etc…)

Et bien c’est cette authentique Bentley EXP2 de 1919 que je eut le bonheur de découvrir/admirer lors de cette exposition! Et même si les personnes présentes sur le stand ne connaissaient absolument rien sur cette auto (à part son année), l’accueil y fut particulièrement sympathique… Merci donc!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.