BALLOT RH3 1929

c’est aussi à Epoqu’Auto (2019), pour la vente Osenat, qu’était présentée cette BALLOT RH3 (châssis n°6211) de 1929.

C’est fort de sa réputation de qualité et de sportivité que Ballot présente le type RH 8 cylindres au Salon de Paris en 1927.

Il faut dire que la marque “s’y connait” en 8 cylindres!

La RH regroupe tout se qui se fait de mieux à l’époque (freins sur les quatre roues assistés par un servo Ballot-Dewandre, 8 culindres en ligne à 1 ACT, etc…).

Néanmoins, la plupart du temps carrossées avec des caisses luxueuses et lourdes, la RH manque de dynamisme, surtout compte tenu de l’image de Ballot!

En 1929 sortira donc la RH3 avec son moteur qui passe à 3 litres (3050 cc pour une puissance de 100 CV à 3600 trs/mn). Trop chère, la RH3 ne sauvera pas Ballot de la crise qui sera heureusement repris par, excusez du peu, Hispano Suiza qui utilisera ces châssis avec des moteurs Hispano 6 cylindres espagnole pour créer l’Hispano Junior (qui deviendra la H26).

La voiture présentée est née RH en 1929 et fut carrossée à Marseille par les établissements Montel avec une carrosserie souple de type Weymann en berline. Elle sera transformée par son deuxième propriétaire en RH3 en 1932…

 

Photos Osenat:

fiches de présentation du modèle Ballot RH3:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.