Pour ce, il conçoit ses premières automobiles Ballot, de superbes voitures de course avec un bloc 8 cylindres en ligne de presque 5 litres pour 110 cv, conçue par le sorcier de l’époque, Ernest Henry, père des Peugeot L 76 d’avant guerre.
C’est ainsi que sortent les Ballot 3 litres. La Ballot 3 litres était rapide, endurante et d’une grande qualité de construction. Elles ont été produites à 4 exemplaires.
Cylindrée 3000 cm3, 8 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête 150 cv, 180 km/h. La carrosserie dessinée par Henry est particulièrement effilée.
En 1920, à Indianapolis, les voitures terminent 2e, 5e et 7e, puis termine 2e et 3e au Grand Prix de France du Mans 1921. En septembre 1921, Jules Goux remporte le Grand Prix d’Italie à Brescia sur la Ballot 3 litres, tandis que Jean Chassagne signe la seconde place.
Parmi les 3 survivantes, le châssis N°3 (celui qui a été piloté par René Thomas à Indianapolis) se trouve au Musée Schlumpf à Mulhouse.
La voiture N°2, châssis 1006, est celle qui a été pilotée par Jean Chassagne au Mans en 1921.
Elle a ensuite été achetée par Sir Malcolm Campbell en 1923. Repeinte en bleue, il participa à son volalnt à de nombreuses courses à Brooklands ce qui lui a valu le surnom de «Bluebird». En 1926, il céda la voiture à Jack Dunfee avec laquelle il continua à courir avec beaucoup de succès à Brooklands jusqu‘en 1933 date à laquelle elle est achetée par Joan Richmond. La voiture passe dans les mains du Capitaine Denis Shipwright qui en 1936 la revend à Cecil Clutton qui achète la voiture en copropriété avec Watkins-Pitchford. Micheal Crowley Milling la récupère en 1940 et en fait don ultérieurement à son frère Humphrey. Au décès d’Humphrey Milling, la voiture revendue restera dans la même famille pendant plus de 70 ans.
Elle a la particularité d’avoir toujours son moteur et sa carrosserie d’origine (à l’exception de la pointe arrière).
(Merci à son propriétaire qui m’a offert son livre la concernant 🙂 )
La dernière est la propriété de l’américain George Wingard. Cette dernière est équipée d’un moteur et d’une carrosserie neuve.