Audibert et Lavirotte 1898

voici la plus ancienne automobile présentée au salon Epoqu’Auto (2019) par le Musée Malartre.

Il s’agit d’une AUDIBERT et LAVIROTTE Type A de 1898 carrossée en “double Phaeton”.

Fondée en 1894 par Maurice Audibert et Emile Lavirotte, Audibert et Lavirotte est une marque précurseur  automobile et atteindra l’échelle industrielle! Elle sera malheureusement liquidée en 1901, malgré son succès, par manque de capitaux… C’est Marius Berliet qui en reprendra les ateliers.

La marque aura participé aux premières compétitions automobiles et aura construit entre 250 et 300 voitures!

Aujourd’hui, il en reste seulement 3 dans le monde (celle-ci, une exposée au Musée des 24 H du Mans et la troisième dans une collection privée)..

Celle-ci est un type A de 1898. On peut constater que son châssis est tubulaire (innovation à l’époque car plus rigide et “industrialisable”, grâce à l’expérience de la bicyclette!).

Ce qui étonne le plus, c’est son deuxième volant, sous celui de la direction…? En fait, il sert à commander les changements de vitesses (il y en a 4)! La transmission se fait par chaînes.

Son moteur est un bi-cylindres de 16 CH (3730 cc) et l’auto peut monter à 40 km/h… Le refroidissement se fait par un radiateur à l’avant mais dont les “boites à eau” sont de chaque côté, ce qui ne devait pas faciliter la circulation du thermo-siphon…

 

liens: Gazoline ou Fondation Berliet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.