cette Amilcar CC de 1922 était présente à Epoqu’auto 2015.
Amilcar est née en 1920 de l’union de l’ingénieur Edmond Moyet et du pilote André Morel (issus de chez « Le Zèbre »), et de deux financiers, Emile Akar et Joseph Lamy (« Amilcar » étant la synthèse de ces deux noms) et « surfe » sur la vague des « cyclecars » (2 places, moins de 1 100 cm3 et poids inférieur à 350 kg pour profiter d’une fiscalité plus intéressante).
Le premier modèle de la marque était le type CC (moteur quatre cylindres de 903 cm3 à soupapes latérales, une boîte de vitesses à trois rapports, pas de démarreur, pont en alu, pas de différentiel, essieu en tôle pliée armée de bois, 4 cantilevers… spartiate quoi! 🙂 ). Sa vitesse maximale est néanmoins de 75 km/h…
L’Amilcar présentée ici est de ce premier Type (CC), elle est de 1922 (recarrossée à la fin des années ’20 avec cette caisse à pointe « bordino ») et c’est une belle « sortie de grange ».
Elle est sublime avec sa patine (j’espère qu’elle la gardera… sauf peut-être les phares de 2CV 🙂 )
Il y en avait une autre, une CGSS de 1927 (4 cylindres de 1100cc, 4 vitesses, châssis surbaissé, 550kg pour 120 km/h, là, ça ne rigole plus…!)
Amilcar était l’ennemi juré des Salmson en compétition (entre autres).
En parallèle, Osenat vendait cette litho de Géo Ham:
et voici quelques pubs: