c’est-y pas mignon, ce petit cyclecar Amilcar CC de 1922, présenté par l’équipe du VRM (Vintage Revival Montlhéry) lors de salon Epoqu’Auto de 2022? (L’auto ayant pile 100 ans!)
Amilcar est né en 1921 à Saint Denis de la rencontre de 4 hommes, le pilote André MOREL, l’ingénieur Edmont MOYET (concepteur de la Le Zebre), et les deux financiers Josef LAMY et Emile AKAR qui donnent aussi aussi le nom à la marque avec leur anagramme (+/-).
Présentée au salon de l’Automobile au Grand Palais à Paris en octobre 1921, l’Amilcar CC connait immédiatement un grand succès!
(ci-dessus, 2 extraits du magasine Omnia, trouvé sur Gallica, site de la BNF)
Il faut dire qu’avec petit moteur 903cm3 (bien conçu et fiable) et sa boite 3 vitesses, l’Amilcar CC se rapproche d’une vraie automobile en répondant aux contraintes de la catégorie Cyclecar (2 places maxi, moins de 1100 cc et 350 kg maxi pour avoir accès à une fiscalité plus intéressante). Le poids est contenu grâce à une transmission sans différentiel, un essieu avant en tôle pliée, armé de bois, sans démarreur ni batterie (possible grâce à sa magneto), etc…
Le moteur 903 cc (4 cylindres en ligne, soupapes latérales, dites à l’époque « en chapelle »)) développe 17 Cv à 2000 trs/mn mais son rapport poids/puissance (- de 350 kg) reste avantageux et les jeunes sportifs ne s’y trompent pas! La publicité basée sur des exploits sportifs aidera aussi…
Amilcar réalisera ainsi 43 records du monde avec MOREL au volant, « l’homme aux 58 victoires ».
Le cyclecar présenté ici est l’un des plus ancien CC recensé en carrosserie d’usine. Il arbore une sublime patine dans sa couleur « bronze de guerre » d’origine!
C’en est émouvant… 🙂
Ancien véhicule du Comte Xavier De Rouville, il a toujours sa première immatriculation de 1922.